« Réponse à l’annonce sur la présence au lieu de travail prescrite »
(2 mai 2024)
À l’APEX, l’un de nos mandats principaux est de plaider au nom des cadres supérieurs. Et nous prévoyons de faire exactement cela.
En ce qui concerne l’annonce récente sur les changements à notre présence au bureau, qui comprend une présence prescrite de quatre jours au bureau pour les cadres, l’APEX a vu et reçu de nombreux commentaires de la communauté des cadres. Globalement, deux points de vue dominent. Certains sont déçus et se sentent manqués de respect. Certains ont qualifié la présence de quatre jours d’injuste envers les cadres, ou comme un autre obstacle potentiel dissuadant certains de poursuivre des rôles de cadre supérieur et posant des défis pour attirer les meilleurs talents dans nos rangs. D’un autre côté, il y en a d’autres qui croient que, en tant que leaders, c’est leur rôle de relever ce défi, de gérer la transition et de continuer dans leur quête d’excellence en leadership.
À l’APEX, nous reconnaissons et soutenons ces deux points de vue. En tant que cadres, c’est notre devoir de relever les défis et de donner l’exemple. Nous sommes devenus des cadres animés par un sentiment de but et de service envers le Canada et les Canadiens. Et c’est pourquoi nous gérerons la transition, nous nous adapterons aux nouvelles réalités et nous en sortirons plus forts.
En même temps, nous devons reconnaître qu’il y a des occasions manquées de reconnaître les contributions vitales des cadres à la fonction publique. L’érosion de la reconnaissance par des moyens inadéquats pour fixer la rémunération, des ajustements retardés et des changements de politique a créé un désalignement entre la valeur que les cadres apportent et la reconnaissance qu’ils reçoivent. L’APEX plaide constamment en faveur d’une reconnaissance appropriée à la hauteur des responsabilités assumées par les cadres, et nous réitérons cet appel aujourd’hui.
Comme tous les autres, nos leaders sont prêts à relever ce défi de front et à soutenir la transition de la fonction publique vers la nouvelle direction au bureau. Alors que nous explorons de nouvelles façons de soutenir notre communauté, je vous encourage à profiter des services consultatifs de l’APEX déjà en place. Que vous recherchiez des conseils, du soutien ou simplement une oreille attentive, notre équipe dévouée est là pour vous aider à chaque étape. Votre bien-être et votre succès restent nos principales priorités et soyez assurés que l’APEX continuera à plaider sans relâche en votre nom.
Je vous encourage et vous invite à nous écrire et à partager vos pensées et réactions. Vos commentaires informeront notre travail avec les organismes centraux afin de réaliser des stratégies et des outils visant à faciliter une transition en douceur vers ce nouvel environnement.