Atteindre le sommet grâce à la résilience et à la persévérance : mon histoire

Date: 15 mars 2022
Type: Virtuel

Inscription des membres Inscription des non-membres

Atteindre le sommet grâce à la résilience et à la persévérance : mon histoire

Connue comme étant la meilleure coureuse en fauteuil roulant de tous les temps, Chantal Petitclerc est également porte-parole de plusieurs organismes sportifs et a été nommée sénatrice par le premier ministre Justin Trudeau. Le 15 mars prochain, elle nous parlera de sa vie, des circonstances qui l’ont amenée à faire de l’athlétisme en fauteuil roulant, de ses grandes victoires et de ses petites déceptions.

Sans jamais faire la morale, elle se sert de son vécu pour illustrer à quel point il est important de faire preuve de persévérance, et d’avoir des objectifs ambitieux, une vision et surtout des rêves. Joignez-vous à vos collègues pour assister à cette séance et vous laisser inspirer par cette athlète phénoménale et son parcours vers le sommet.

 

Détails de l’événement

Thème : Leadership, résilience, ambition et persévérance

Date et heure : 15 mars 2022 de 13h30 à 14h30 HNE
Cette session sera offerte en format bilingue.

Sujet : Atteindre le sommet grâce à la résilience et à la persévérance

Auditoire : Cadres supérieurs de la fonction publique (EX-01 à EX-05 ou catégories équivalentes) au Canada et à l’échelle internationale.

Coût : Gratuit

Plateforme : Événement virtuel. Participation par webinaire ou téléconférence. Un lien sera envoyé aux participants lorsqu’ils seront inscrits.

Conférencière

Chantal Petitclerc

Championne paralympique | Détentrice d’un record mondial

Les obstacles n’empêchent pas Chantal Petitclerc d’avancer. Incarnation même de la détermination, de la persévérance et de la discipline, et meilleure coureuse en fauteuil de tous les temps, Chantal a remporté de nombreuses médailles dans les trois plus importantes compétitions d’athlétisme du monde : les Jeux olympiques et paralympiques, les Championnats du monde et les Jeux du Commonwealth. En 2008, elle a reçu le trophée Lou Marsh, qui reconnaît la meilleure athlète (ou le meilleur athlète) au Canada, et elle est Membre de l’Ordre du Canada. Chantal donne des conférences pour raconter ce qu’elle a vécu et montrer aux autres que chaque défi est le point de départ de la réussite.

Chantal a tout juste 13 ans lorsqu’elle perd l’usage de ses jambes en raison d’un accident. Quatre ans plus tard, elle découvre l’univers de l’athlétisme en fauteuil roulant et entreprend ce qui sera une longue et fructueuse carrière qui l’amènera notamment aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992 et à ceux de Pékin en 2008. Lorsqu’elle prend ensuite sa retraite, elle cumule 21 médailles – dont 14 d’or – et 25 records mondiaux, qui font d’elle l’athlète la plus célébrée de toute l’histoire et la seule Canadienne à avoir remporté des médailles d’or aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques et aux Jeux du Commonwealth.

En 2012, Chantal entraîne et conseille l’équipe d’athlétisme du Royaume-Uni en prévision des Jeux paralympiques de Londres. À son retour au Canada, elle est nommée chef de mission pour les Jeux du Commonwealth de 2014, qui se déroulent à Glasgow, puis chef de mission de l’équipe paralympique canadienne pour les Jeux de Rio en 2016. Actuellement commentatrice de tournois sportifs à CBC et Radio-Canada, elle reste active au sein de la communauté sportive.

Chantal participe également à différents projets pour des organisations sportives et d’athlétisme paralympique, en plus d’être porte-parole de Défi Sportif et ambassadrice de l’organisation Right to Play. En avril 2016, elle est nommée sénatrice indépendante par le premier ministre Justin Trudeau. À ce titre, elle se donne comme mission de contribuer à faire du Canada un meilleur pays.

AdhésionPas un membre de l’APEX?

Follow by Email
Twitter
LinkedIn