Faire le grand saut : préparer les leaders pour la fonction publique de demain

Date: 11 février 2026
Type: En ligne

Inscrivez-vous maintenant !

APEX et la Communauté nationale des gestionnaires invitent les cadres en herbe et les nouveaux cadres supérieurs à participer à une discussion dynamique animée par des leaders chevronnés de la fonction publique.

Dans le contexte actuel en pleine évolution du gouvernement du Canada, marqué par des pressions budgétaires, une transformation des effectifs et des attentes plus élevées en matière d’agilité, les cadres supérieurs jouent un rôle central pour diriger dans l’incertitude. Cette séance explorera ce que signifie réellement occuper un poste de direction en période de changement et de complexité.

Notre modératrice et nos conférenciers éminents offriront des perspectives sincères sur les thèmes suivants :

  • Naviguer les défis du leadership dans un environnement de fonction publique en pleine évolution
  • Développer la résilience et cultiver un état d’esprit axé sur la croissance dans un contexte d’incertitude
  • Stratégies pratiques pour réussir votre transition vers des postes de direction

Organisé conjointement par APEX et la Communauté nationale des gestionnaires (CNG), cet événement promet une conversation honnête et inspirante qui fournira aux cadres actuels et en devenir des outils concrets, de nouvelles perspectives et la confiance nécessaire pour diriger efficacement dans le contexte actuel.

Détails de l’événement

Date et heure : 11 février 2026 – 13h00 à 14h30 HE

Auditoire : Tous les cadres supérieurs de la fonction publique à travers le Canada et à l’international sont invités à participer

Coût : Gratuit

Langue : Cet événement se déroulera de manière bilingue en alternant le français et l’anglais sans répétition. L’interprétation simultanée et le sous-titrage seront disponible via Wordly, un service d’interprétation basé sur l’IA.

Plateforme : Les participants assisteront à notre événement virtuel par le biais d’un webinaire TEAMS. Un lien vers la réunion vous sera envoyé une fois que vous serez inscrits.

À propos des conférenciers

Denise Amyot
Ancienne présidente-directrice générale de Collèges et instituts Canada et d’une société d’État fédérale
Administratrice de sociétés, Coach exécutive, Formatrice en leadership au Canada et à l’international, Connectrice, Conférencière, Consultante, Entrepreneure

Denise est une consultante, membre de conseil d’administration et coach exécutive expérimentée qui intervient à travers le monde auprès d’organisations à but non lucratif, de gouvernements, de jeunes entreprises et d’établissements d’enseignement supérieur. Son travail couvre le Burkina Faso, le Canada, la Chine, l’Espagne, la Jamaïque et le Qatar. Elle offre des conseils stratégiques fondés sur son expertise en matière de gestion à différents niveaux et dans différents types d’organisations, ainsi que sur son intelligence émotionnelle, culturelle et transitionnelle.

Elisha Ram
Sous-ministre adjoint principal, Emploi et Développement social Canada

Elisha a été nommé sous-ministre adjoint principal de la Direction générale des politiques stratégiques et des services d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) en octobre 2025. Elisha travaille dans la fonction publique du Canada depuis plus de 25 ans. Il s’est joint à l’EDSC en 2018, où il a occupé le poste de sous-ministre adjoint délégué à la Direction générale des compétences et de l’emploi, puis à la Direction générale des politiques stratégiques et des services, avant de devenir sous-ministre adjoint principal de la Direction générale de la sécurité du revenu et du développement social en 2023.

Elisha a eu la chance de travailler sur divers dossiers économiques et budgétaires complexes tout au long de sa carrière. Il a notamment fait preuve d’un leadership exceptionnel pendant la pandémie en élaborant et en mettant en œuvre des programmes essentiels de soutien du revenu pour les Canadiens, tels que la Prestation canadienne d’urgence (PCU) et la Prestation canadienne de relance économique, ainsi que de nouvelles mesures d’assouplissement du programme d’assurance-emploi.

Avant de rejoindre l’ESDC, Elisha a travaillé au ministère des Finances du Canada, où il a fourni des conseils stratégiques sur un large éventail de questions, notamment la politique fiscale des particuliers, la politique budgétaire, la recherche et l’innovation, les ressources naturelles et l’environnement, le capital-risque, le programme de la dette publique et le système de financement du logement.

Elisha est titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université Western. En dehors de sa vie professionnelle, Elisha s’intéresse beaucoup aux questions liées au logement et a collaboré avec des organismes locaux à but non lucratif afin d’améliorer l’accès à des logements abordables dans la région d’Ottawa.

Nadine Huggins
Sous-ministre adjointe, Direction générale des services de gestion, Santé Canada

Nadine Huggins est une dirigeante expérimentée qui a plus de vingt ans d’expérience dans la fonction publique et plusieurs années auparavant comme consultante en gestion.

Nadine se démarque fortement par son aptitude à diriger des chefs de file, à favoriser l’innovation et le changement et à traduire une vision globale en actions concrètes. Elle a construit sa carrière en concevant et en mettant en œuvre des solutions à des défis complexes, en menant des initiatives à l’échelle de l’organisation et du gouvernement et en aidant les équipes à exploiter leurs points forts.

Nadine possède un historique de réussite avéré—voir la sur LinkedIn. Elle utilise des pratiques prometteuses, un jugement équilibré et un établissement et une gestion efficaces des relations pour relever les défis actuels et émergents, et pour apporter des changements organisationnels positifs.

En sa qualité de haute dirigeante de la fonction publique, Nadine met l’accent sur les valeurs et l’éthique du service public et les met en pratique. Son intégrité, son leadership inclusif et l’importance qu’elle accorde aux personnes sont remarquables. Dans tous ses postes, Nadine s’efforce constamment de construire une fonction publique diversifiée, saine, respectueuse et inclusive. Nadine est une lauréate du médial du roi Charles.

Camille Beausoleil
Directrice Exécutive, Communauté nationale des gestionnaires

En mai 2023, Camille a été nommée directrice exécutive de la Communauté nationale des gestionnaires (CNG), où elle fait valoir les besoins et les intérêts des gestionnaires fédéraux auprès de la haute gestion de la fonction publique. Avant cela, Camille était directrice adjointe au sein de la Direction des milieux de travail respectueux et inclusifs de l’École de la fonction publique du Canada. Elle travaille à l’École depuis 2018, ayant occupé divers postes de gestion, de nature opérationnelle, ainsi que des postes plus stratégiques. Camille a rejoint la fonction publique fédérale en 2008, après avoir travaillé au ministère du Patrimoine canadien et à la Commission de la capitale nationale. Camille détient un baccalauréat en psychologie et d’une certification professionnelle en gestion des ressources humaines et réside dans la région de la capitale nationale.

ts abordables dans la région d’Ottawa.

ADHÉSIONPas un membre de l’APEX?