Faire le saut vers le rang des cadres supérieurs : Questions et réponses

Date: 15 février 2023
Type: En ligne

Faire le saut vers le rang des cadres supérieurs : Questions et réponses

L’Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada  offre des possibilités d’apprentissage et de dialogue sur les problèmes actuels auxquels sont confrontés les cadres supérieurs de la fonction publique, qu’il s’agisse de nouveaux cadres ou de cadres expérimentés. L’APEX souhaite inviter les gestionnaires aspirant à devenir cadre supérieur et les nouveaux cadres supérieurs à participer à une discussion animée avec des dirigeants expérimentés de la fonction publique.  Les biographies et les antécédents de notre modératrice distinguée et de nos panélistes sont énumérés ci-dessous.

Les cadres supérieurs panélistes partageront leurs observations et opinions sur le rôle des cadres et sur les défis et opportunités de la transition. Cette discussion animée offrira également des idées et des inspirations franches aux aspirants et aux nouveaux cadres pour les préparer au changement de rôle, de mentalité et de responsabilités.

Cet événement sera une source d’inspiration et fournira des conseils et des outils précieux pour réussir. L’événement est ouvert à tous les cadres et à tous les aspirants cadres (EX moins 1 et moins 2).

 

Détails de l’événement

Date et heure : 15 février 2023, de 13h00 à 12h30 HNE

Sujet : Faire le saut vers le rang des cadres supérieurs : Questions et réponses

Auditoire : Tous les cadres supérieurs de la fonction publique et les aspirants cadres (EX moins 1 et moins 2) au Canada et à l’échelle internationale.

Ressources

Photo des panelistes de l'événement - Picture of event panelists

Enregistrement de session disponible

Picture of Clerk (Janice Charette) speaking on stage at event

Les remarques de la Greffière aux nouveaux cadres

Cérémonie de reconnaissance des nouveaux cadres de direction 2022

Conférenciers

Jennifer Thorne
Directrice, Division des valeurs, de l’intégrité et des politiques et des programmes en milieu de travail
Direction des relations en milieu de travail et de la rémunération, Direction générale des ressources humaines
Agence du revenu du Canada

Originaire du Nouveau-Brunswick, Jennifer travaille pour la fonction publique du Canada depuis plus de 20 ans, où elle a développé une expertise en matière de politiques, de la gestion des programmes, des communications, de la mobilisation, de la gouvernance, des ressources humaines et du service à la clientèle. Cadre pendant plus de 10 ans, elle a occupé des postes dans plusieurs organisations. Elle est présentement Directrice, Division des valeurs, de l’intégrité et des politiques et des programmes en milieu de travail à l’Agence du revenu du Canada. Auparavant, elle a été directrice de la mobilisation et du rayonnement pour le Secrétariat du renouvellement de la fonction publique au Bureau du Conseil privé (BCP), et aussi Directrice, Nominations au secrétariat du personnel supérieur du BCP, où elle joué un rôle important dans la gestion de plusieurs éléments clés des processus de nomination par le gouverneur en conseil et des nominations au Sénat. Depuis 2018, elle habite, s’amuse et travaille de façon virtuelle à partir de Mont-Tremblant, Québec.

Photo Jennifer Thorne
Photo Hantz Prosper

Hantz Prosper
Directeur général, Corporations Canada

Innovation, Science et Développement économique Canada (ISDE)

Hantz Prosper est directeur général de Corporations Canada à Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE). Il est chargé de veiller à ce que la Loi canadienne sur les sociétés par actions, la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif et les autres lois connexes soient appliquées et mises en œuvre au moyen de règlements, de politiques et de normes. Hantz a précédemment occupé un certain nombre de postes de direction, dont le plus récent était celui de chef de cabinet du sous-ministre de Services publics et Approvisionnement Canada. Il est fier d’avoir cofondé le Réseau des cadres noirs, un groupe auquel il continue de contribuer et qui travaille à éliminer le racisme et les obstacles pour les employés noirs.

Hantz est ingénieur en mécanique et titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA). Il a enseigné pendant plus de 10 ans à l’Université d’Ottawa, où il a donné des cours de commerce de niveau MBA et de premier cycle portant sur les compétences en gestion, sur le leadership ainsi que sur la réflexion et l’analyse stratégiques. Avant de se joindre au gouvernement fédéral, il y a 19 ans, Hantz a travaillé pendant cinq ans dans les domaines de la gestion de projets, de l’énergie et de la conception d’équipement dans le secteur privé.

Hantz se passionne pour le perfectionnement des leaders et la création de milieux de travail où les employés peuvent exceller. Dans ses temps libres, il prépare la publication de son recueil de poèmes, qu’il compose depuis 25 ans, et aime passer du temps de qualité avec ses trois enfants et sa femme.

Amandeep Sangha
Conseillère stratégique, Bureau du directeur général, Direction des programmes
Sécurité publique Canada

Amandeep est actuellement affectée à un poste de direction au sein de Sécurité publique Canada où elle fournit des conseils stratégiques et une orientation sur l’exécution des programmes de sécurité communautaire et de gestion des urgences. Auparavant, Amandeep a occupé le poste de gestionnaire du Secrétariat du Conseil fédéral de la Colombie-Britannique. Dans ce rôle, Amandeep a soutenu le président adjoint et 45 des plus hauts dirigeants régionaux dans la mise en œuvre d’initiatives horizontales visant à soutenir les priorités du gouvernement du Canada et de la fonction publique régionale.

Amandeep a commencé sa carrière dans la fonction publique fédérale il y a près de 23 ans en tant qu’étudiante en immigration. Depuis, elle a entièrement développé sa carrière dans la région en occupant des rôles de direction de plus en plus stimulants au sein de Citoyenneté et Immigration Canada, de Services aux Autochtones Canada, de l’Agence de la santé publique du Canada, du Conseil fédéral de la Colombie-Britannique et actuellement de Sécurité publique Canada. En 2020, Amandeep a été directrice régionale par intérim de l’Agence de la santé publique du Canada, où elle a codirigé les efforts régionaux d’intervention en cas de pandémie de COVID-19 en Colombie-Britannique et en Alberta. Amandeep possède une vaste expérience dans la direction d’équipes de gestion des urgences, de subventions et de contributions et d’opérations de programmes.

Amandeep aime soutenir ses collègues fonctionnaires dans le cheminement de leur propre carrière, partageant ce qu’elle peut pour aider les autres à atteindre leurs objectifs. Amandeep est mariée, a deux enfants et un chiot. Elle est titulaire d’une maîtrise en justice pénale de l’Université de la Vallée du Fraser et d’un baccalauréat en arts de l’Université Simon Fraser.

Photo Amandeep

Modérateur

Photo de John Medcof

John Medcof
Enseignant en chef
École de la fonction publique du Canada

John Medcof est enseignant en chef à l’École de la fonction publique du Canada. À ce titre, il anime de nombreux programmes de leadership pour les cadres et fournit des conseils et une orientation stratégiques sur l’apprentissage des cadres et le recrutement du personnel enseignant. Avant d’occuper ce rôle, John était directeur général de la direction Compétences transférables à l’École.

En plus de son expérience dans la conception et la prestation de produits d’apprentissage, il a longtemps travaillé à l’élaboration de politiques et de programmes ainsi qu’au sein d’un organisme central.

Avant son arrivée à l’École, John était directeur exécutif de la politique stratégique au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Il s’est joint au gouvernement du Canada en 2004 après une carrière réussie en affaires dans le secteur privé.

John est passionné par la promotion du leadership axé sur la personne à tous les niveaux ainsi que par la diversité, l’équité et l’inclusion au sein de la fonction publique. Il travaille à partir d’Ottawa, mais il s’emploie à promouvoir les équipes dispersées et les perspectives régionales.

Points saillants de sa carrière

  • Directeur général, Compétences transférables, École de la fonction publique du Canada
  • Directeur exécutif, Politique stratégique, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
  • Liaison ministérielle, Bureau du président du Conseil du Trésor

Hôte

Jeremy Stowe
Dirigeant principal de l’apprentissage
APEX

Jeremy est un cadre supérieur avec plus de 32 ans d’expérience dans la fonction publique fédérale et les Forces armées canadiennes. Il est un leader chevronné en ce qui concerne les programmes nationaux, les services hiérarchiques, les équipes diverses et les initiatives de transformation de bout en bout. Jeremy a occupé un poste de direction pendant plus de 11 ans à l’École de la fonction publique du Canada, dans divers rôles, notamment celui de directeur général des événements et des opérations, ainsi que celui de directeur général du secteur d’activité des compétences du gouvernement du Canada et du secteur public. Il possède également une vaste expérience dans la définition et la mise en place d’une vision afin de réaliser les priorités organisationnelles qui améliorent les résultats pour le ministère et le(s) client(s) qu’il sert. Jeremy a été officiellement honnoré pour ses efforts exemplaires en matière d’innovation, de travail d’équipe, d’éducation et de leadership, ainsi que pour son dévouement général envers la fonction publique. Il a reçu le prix du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en reconnaissance de ses contributions, de ses réalisations et de son dévouement au service du Canada.

Photo Jeremy Stowe

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