Le travail hybride est l’avenir du travail

Date: 21 septembre 2022
Type: Virtuel

Le travail hybride est l’avenir du travail

L’APEX est heureuse de présenter cette session dans le cadre d’une série sur le travail hybride. L’objectif de cette session est de donner un aperçu de la recherche dans le domaine du travail hybride, de l’avenir du travail et de ce que cela signifie pour la communauté des cadres.

Détails de l’événement

Date et heure : 21 septembre 2022, de 13h00 à 13h45 HNE

Sujet : Le travail hybride est l’avenir du travail

Conférencier : Le Dr. Wayne Corneil, Professeur auxiliaire, École de gestion Telfer, Université d’Ottawa (voir biographie ci-bas)

Auditoire : Tous les cadres supérieurs de la fonction publique au Canada et à l’échelle internationale sont invités à participer aux évènements de l’APEX.

Ressources

Points à retenir et enregistrement

Enregistrement de la séance du 21 septembre avec Wayne Corneil (bilingue)
« Le travail hybride est l’avenir du travail »

Cliquez pour un document PDF résumant cette séance.

Conférencier

Dr. Wayne Corneil
Professeur auxiliaire, École de gestion Telfer

Université d’Ottawa

 M. Corneil, Ph. D., de l’Université d’Ottawa, est professeur auxiliaire de l’École de gestion Telfer, professeur auxiliaire à l’École interdisciplinaire des sciences de la santé, chercheur associé à l’Institut de recherche sur la santé des populations et enseignant-chercheur en médecine communautaire et épidémiologie. Il enseigne le leadership en temps de crise, la continuité organisationnelle et la résilience aux cycles supérieurs.

M. Corneil offre des services-conseils, notamment dans l’animation de cours et de séances de formation à des organisations des secteurs public et privé sur la santé mentale en milieu de travail, la création de milieux de travail psychologiquement sécuritaires, la résilience, la préparation psychosociale à la retraite et le leadership en temps de crise.

Il mène des recherches et des évaluations de programme axées sur les interventions psychosociales et organise des programmes de formation en résilience individuelle et organisationnelle. Plus récemment, il a travaillé avec des organisations réglementées par le gouvernement fédéral sur la mise en œuvre des règlements du Code canadien du travail pour la prévention du harcèlement et de la violence sur le lieu de travail. 

Il offre actuellement des conseils d’expert sur les aspects sociaux et épidémiologiques de la pandémie de COVID-19 auprès de ministères et organismes fédéraux ainsi que l’Organisation mondiale de la santé.   

Il a été professeur adjoint à l’École de la fonction publique du Canada de 1996 à 2014 où il a élaboré et animé plusieurs programmes de leadership pour cadres pour le compte de hauts représentants du gouvernement. Il a également été animateur du programme de leadership pour cadres de Telfer, ainsi que des programmes de leadership pour cadres de l’Institut de la gouvernance de 2004 à 2019. 

Il a été enquêteur principal pour plusieurs importants projets de recherche sur la santé des cadres, le leadership en temps de crise, les aspects psychosociaux des catastrophes et du terrorisme et la gestion des situations d’urgence pour les populations à haut risque, dont les personnes handicapées. Ses recherches actuelles portent sur la relation entre le trouble de stress post-traumatique et la maladie cardiovasculaire. 

En tant expert-conseil sur la gestion en situation d’urgence et de crise, il a offert ses services à de nombreuses organisations gouvernementales au niveau fédéral, provincial et municipal – notamment dans les domaines de la sécurité publique, la santé publique, les services de police et de renseignement, le système correctionnel, le système hospitalier, la sécurité incendie et le système de gestion des urgences. Il a travaillé avec diverses ONG et organisations du secteur privé pour favoriser leur état de préparation organisationnel en cas de crise ou d’urgence et assurer leurs capacités en matière de continuité du service.  

Avant sa retraite de la fonction publique du Canada en 2004, il a passé 32 ans dans divers postes supérieurs à Santé Canada au niveau régional, national et international, avec des responsabilités en santé et sécurité au travail, quarantaine et services de santé d’urgence. Voici quelques faits saillants de sa carrière : 

-On lui attribue la création du Programme d’aide aux employés pour les ministères et organismes fédéraux. 

-Il a établi et coordonné l’intervention du gouvernement fédéral du Canada en matière de stress post-traumatique à l’occasion d’événements tels que les écrasements d’avion à Gander et de la compagnie Swiss Air. 

-Il a mené l’intervention fédérale à plusieurs éclosions touchant la santé publique, dont le virus du Nil occidental, le virus H1N1, le virus H5N1, le virus Zika, la peste pneumonique, le SRAS, le MERS et l’Ebola 

-Il a mené des recherches sur la santé des cadres depuis 1995 et a enseigné la santé au travail au Canada, au Royaume-Uni, en France, aux Pays-Bas, en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis. 

-Il est l’auteur de plusieurs livres et chapitres de livre et plus de 100 articles dans des revues professionnelles et scientifiques, dont deux chapitres dans l’Encyclopédie de sécurité et de santé au travail de l’OIT. 

-Il a reçu plusieurs prix et distinctions du gouvernement du Canada, du National Safety Council, de l’Employee Assistance Society of North America, du National Institute of Occupational Health & Safety, de l’American Psychological Association et du Réseau canadien du stress traumatique. 

Pendant vingt ans jusqu’en 2009, il exerçait en clinique privée auprès de personnel d’intervention d’urgence, de professionnels de la santé, de cadres et de hauts dirigeants en se spécialisant dans les troubles de stress post-traumatique et le stress lié au travail. Il est actuellement agréé comme psychothérapeute dans la province de l’Ontario. 

Wayne Corneil détient un doctorat en épidémiologie et en psychologie de la santé au travail de la School of Hygiene & Public Health de la Johns Hopkins University, et des diplômes professionnels en psychothérapie (Université de l’Alberta), travail social (Université Carleton), criminologie (St. Patrick’s College) et éducation des adultes (Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, Université de Toronto). 

Photo of Wayne Corneil
Photo Jeremy Stowe

Modérateur

Jeremy Stowe
Cadre supérieur de l’APEX, Programmes and partenariats

 

Jeremy est un cadre supérieur avec plus de 32 ans d’expérience dans la Fonction publique fédérale et les Forces armées canadiennes. Il est un leader chevronné en ce qui concerne les programmes nationaux, les services hiérarchiques, les équipes diverses et les initiatives de transformation de bout en bout. Jeremy a occupé un poste de direction pendant plus de 11 ans à l’École de la fonction publique du Canada, dans divers rôles, notamment celui de directeur général des événements et des opérations, ainsi que celui de directeur général du secteur d’activité des compétences du gouvernement du Canada et du secteur public. Il possède également une vaste expérience dans la définition et la mise en place d’une vision afin de réaliser les priorités organisationnelles qui améliorent les résultats pour le ministère et le(s) client(s) qu’il sert. Jeremy a été officiellement honnoré pour ses efforts exemplaires en matière d’innovation, de travail d’équipe, d’éducation et de leadership, ainsi que pour son dévouement général envers la fonction publique. Il a reçu le prix du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en reconnaissance de ses contributions, de ses réalisations et de son dévouement au service du Canada.

Événements reliés

ADHÉSIONPas un membre de l’APEX?

Follow by Email
Twitter
LinkedIn