Naviguer la transition de carrière pour les cadres supérieurs

Date: 19 novembre 2025
Type: En ligne

Inscrivez-vous maintenant !

Naviguer la transition de carrière pour les cadres supérieurs

APEX est fière de s’associer au Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines (BDRH) du Secrétariat du Conseil du Trésor pour présenter une séance exclusive destinée aux cadres qui envisagent une transition de carrière. Cet événement informatif donnera un aperçu clair des dispositions relatives à la transition de carrière contenues dans la Directive sur les conditions d’emploi des cadres, qui décrit les options disponibles pour les cadres dont les postes sont déclarés excédentaires en raison de changements organisationnels tels que le manque de travail, la cessation de fonctions ou le transfert de tâches en dehors de l’administration publique centrale.

Animée par des experts du BDRH, la séance permettra aux participants d’acquérir une solide compréhension de la transition de carrière et des voies qui s’offrent à eux s’ils se trouvent dans une situation de surplus. Bien que les scénarios propres à chaque ministère ne soient pas abordés, les participants acquerront des connaissances précieuses applicables à l’ensemble de la fonction publique.

Détails de l’événement

Date et heure : 19 novembre 2025, 13h00 à 14h00 HNE

Auditoire : Tous les cadres supérieurs de la fonction publique à travers le Canada et à l’international sont invités à participer aux événements d’apprentissage de l’APEX.

Coût : Gratuit

Langue : Cet événement se déroulera de manière bilingue en alternant le français et l’anglais sans répétition. L’interprétation simultanée et le sous-titrage seront disponible via Wordly, un service d’interprétation basé sur l’IA.

Plateforme : Les participants assisteront à notre événement virtuel par le biais d’un webinaire TEAMS. Un lien vers la réunion vous sera envoyé une fois que vous serez inscrits.

photo Melanie Lafleche

Mélanie Laflèche
Directrice exécutive, Politiques et programmes de leadership, Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines, SCT

Mélanie a débuté sa carrière dans le domaine bancaire au sein du Mouvement des caisses Desjardins où elle a travaillé en planification financière. Mélanie a joint l’Agence du revenu du Canada en 2008 ou elle a travaillé principalement au sein de la Direction générale des ressources humaines, et y a occupé divers postes incluant en planification, opérations et en leadership et apprentissage. Mélanie s’est jointe au SCT en mars 2022 et se concentre à habiliter le talent des leaders avec une perspective des gens d’abord.

Mélanie est titulaire d’un baccalauréat en sciences commerciales de l’Université d’Ottawa et participe présentement au Programme de certificat en leadership du secteur public et gouvernance de l’Université d’Ottawa. Elle est une fière franco-ontarienne, mère de jumeaux, et s’assure d’investir du temps chaque semaine pour lire, cuisiner et profiter du plein-air!

ADHÉSIONPas un membre de l’APEX?