Tirer parti de la plus grande ressource inexploitée au monde en matière de santé mentale : Les personnes
Les problèmes de santé mentale sont aujourd’hui la principale cause des demandes de prestations d’invalidité au travail et représentent 70 % des coûts de gestion de l’invalidité au travail au Canada. Stéphane Grenier connaît de première main les conséquences des problèmes de santé mentale sur les individus et les lieux de travail. Traditionnellement, les problèmes de santé mentale sur le lieu de travail ont été principalement envisagés sous deux angles : l’angle de la performance et l’angle clinique. Les cliniciens traitent les symptômes et les dirigeants gèrent les comportements.
S’appuyant sur des décennies d’expérience dans l’amélioration de la manière dont les grandes organisations des secteurs public et privé soutiennent leurs employés, Stéphane offre à son public des conseils pragmatiques conçus pour aider les lieux de travail à développer des cultures d’entreprise avec des approches ouvertes et non stigmatisantes de la santé mentale et du bien-être.
Stéphane encourage les dirigeants à remodeler les cultures d’entreprise en défendant des stratégies de santé mentale ouvertes et non stigmatisantes qui renforcent à la fois les individus et leur lieu de travail. En mêlant des récits vécus, des études de cas d’entreprises passionnantes, des recherches de pointe et des arguments passionnés selon lesquels le statu quo n’est plus acceptable dans le domaine de la santé mentale au travail, Stéphane incite les dirigeants à reconsidérer leur approche et à se confronter à une réalité indéniable : Nous ne pouvons pas nous permettre de négliger notre ressource la plus précieuse en matière de santé mentale : notre personnel.