Les gains considérés comme ouvrant droit à pension
Pour les cadres supérieurs, les gains ouvrant droit à pension comprennent le salaire de base, et les primes de rendement.
Source: Guide sur l’administration des pensions de retraite (2-8-5), Services publics et Approvisionnement Canada
Le montant maximum que je peux verser à mon régime de retraite
Vous pouvez accumuler jusqu’à 35 années de service ouvrant droit à pension, notamment sous les formes suivantes :
- Le service courant;
- Le rachat de services;
- Le service antérieur transféré d’un autre régime de retraite;
- Le service ouvrant droit à pension accumulé sous d’autres régimes de pension fédéraux en vertu desquels vous recevez ou avez le droit de recevoir une pension, tel que le régime de pension de la Force régulière des Forces canadiennes ou celui de la Gendarmerie royale du Canada.
Après 35 années de service ouvrant droit à pension, votre taux de cotisation tombe à 1 % de votre salaire pour le restant de votre service. Même si vous cessez d’accumuler du service ouvrant droit à pension, votre retraite sera calculée compte tenu de vos gains ouvrant droit à pension durant cette période.
Répercussions du congé non payé
Moyennant l’approbation de l’administrateur général, un cadre a le droit de prendre un congé non payé pour des raisons autres que celles spécifiées dans la Directive sur les congés et les modalités de travail spéciales. Cette autorisation ne peut être déléguée. À titre d’exemples, citons les affectations dans une organisation internationale ou les nominations dans un cabinet de ministre.
Pour ce qui est de la prise en compte des congés spéciaux non payés comme service dans le calcul du droit au congé annuel et de l’indemnité de départ : si le congé spécial non payé est pris principalement dans l’intérêt de l’employé, seuls les trois premiers mois comptent comme service. S’il est pris principalement dans l’intérêt du ministère, toute la durée de ce congé compte comme service.
Autres sources d’information sur ces congés :
Répercussions du congé de transition préalable à la retraite
Une fois approuvé, le congé de transition préalable à la retraite permet aux employés – qui sont admissibles à une pension non réduite ou le seront dans les deux ans qui suivent – de réduire leur semaine de travail de 40 %. Ils verront leur rémunération rajustée pour tenir compte de cette réduction, mais continueront à bénéficier des taux préétablis pour leur pension et leur assurance collective. Les cotisations au régime de pensions du Canada, au régime de rentes du Québec et à l’assurance-emploi sont calculées sur la base du taux de rémunération réduit.
Pour que votre demande de congé soit prise en considération, vous devez accepter de démissionner à la fin du congé de transition préalable à la retraite. Les informations concernant les critères d’admissibilité et la manière de demander ce genre de congé figurent à l’Annexe C de la Directive sur les congés et les modalités de travail spéciales. Vous y trouverez un formulaire de demande.
Affectation préretraite d’Échanges Canada
J’envisage une affectation préretraite d’Échanges Canada. Que dois-je savoir avant de présenter une demande?
Échanges Canada est un mécanisme d’échange entre l’administration publique centrale et d’autres organismes du secteur privé, public et à but non lucratif au Canada et à l’étranger. La durée maximum des affectations est de trois années consécutives et l’affectation peut se dérouler avec un ou plusieurs organismes pendant cette période.
Les participants continuent de recevoir leur salaire et d’être assujettis aux conditions d’emploi, y compris au programme de rémunération au rendement de leur organisme d’attache s’il y a lieu.
Une affectation d’Échanges Canada peut être demandée avant la retraite. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la fiche d’information de l’APEX ou le site Web d’Échanges Canada.
Mutation spéciale de préretraite
Les mutations spéciales de préretraite permettent aux cadres qui sont près de la retraite de mettre à profit leurs connaissances des objectifs, programmes et procédures ministérielles dans un rôle de gestion ou de conseil et de partager leur expérience et leur expertise avec des nouveaux cadres ou leur remplaçant.
Si vous acceptez une mutation spéciale de préretraite, vous devez soumettre une lettre d’offre signée et une lettre de démission signée qui entrera en vigueur immédiatement après la mutation spéciale.
Il est à noter que pendant une mutation spéciale, votre admissibilité à la rémunération au rendement est à la discrétion de votre administrateur général. Il est recommandé de régler cette question avant la signature de la lettre d’offre.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter l’Annexe E de la Directive sur la rémunération des cadres supérieurs.
Congé avec étalement du revenu
Le congé avec étalement du revenu (CER) est une entente par laquelle un employé est autorisé à réduire le nombre de semaines travaillées pendant une période de 12 mois donnée en vue de prendre un congé d’au minimum cinq semaines et d’au maximum trois mois (les paramètres peuvent changer selon l’organisme, veuillez consulter votre conseiller en ressources humaines).
Si vous participez à une telle entente, votre salaire sera réduit et réparti sur la période de 12 mois visée pour tenir compte de la diminution du nombre de jours travaillés; cependant, mais votre participation aux régimes de pension et d’avantages sociaux (y compris les cotisations et contributions) demeure inchangée. Bien que vous receviez un revenu tout au long de la période de douze mois, vous êtes réputé être en congé non payé les jours non travaillés prévus dans l’entente.
Il est important de mentionner que les jours non travaillés (congés non payés) dans le cadre de l’entente relative au congé avec étalement du revenu sont pris en compte dans le calcul du service ouvrant droit à pension aux termes du Régime de pension de retraite de la fonction publique. De ce fait, vos contributions au Régime seront retenues en fonction du taux de rémunération non réduit. Vos contributions et vos gains ouvrant droit à pension aux régimes du Canada et du Québec sont calculés en fonction du taux de rémunération réduit.
Tous les détails relatifs au CER se trouvent à l’Annexe D de la Directive sur les congés et les modalités de travail spéciales.
Répercussions de l’invalidité
Si vous êtes incapable de travailler à cause d’une invalidité, l’assurance-invalidité de longue durée (ILD) du régime d’assurance pour les cadres de gestion de la fonction publique (RACGFP) vous offre une protection du revenu. Le régime vous assure une prestation de revenu mensuelle en cas d’incapacité de travail sur une période prolongée pour cause de maladie ou de blessure totalement invalidante.
Vous serez admissible à une retraite pour cause de maladie si Santé Canada certifie que votre situation correspond à la définition suivante de l’invalidité :
Une invalidité est une incapacité, physique ou mentale, empêchant une personne d’avoir un emploi rémunérateur pour lequel elle satisfait raisonnablement aux exigences en matière d’études, de formation et d’expérience et qui, selon toute vraisemblance, pourrait durer tout le reste de sa vie.
Si vous prenez votre retraite pour cause d’invalidité à l’âge de 60 ans ou plus, vos prestations seront les mêmes que si vous l’aviez fait en raison de votre âge.
Si vous êtes obligé de prendre votre retraite pour cause d’invalidité avant d’avoir atteint 60 ans, vous recevrez une pension immédiate, sauf si vous avez moins de deux années de service ouvrant droit à pension.
Si vous devenez invalide et touchez une pension immédiate, mais que vous retrouvez la santé et retournez au travail par la suite en tant que participant au régime, votre pension immédiate cesse de vous être versée et se transforme en pension différée payable à l’âge de 60 ans. Si vous souhaitez alors transformer la pension différée en allocation annuelle, vous pouvez le faire n’importe quand après avoir atteint l’âge de 50 ans, à condition de ne pas être employé en tant que participant au régime à ce moment‑là.
Veuillez noter que si vous adhérez au régime de retraite de la fonction publique, votre pension ne deviendra payable que quand vous quitterez votre emploi. Vous devrez subir un examen médical si vous souhaitez prendre votre retraite (pour la deuxième fois) pour raisons médicales.
Si vous voulez prendre votre retraite pour cause de maladie, veuillez contactez le Centre des pensions pour tout complément d’information.
Répercussions de la démission
a)Valeur de transfert
Si vous quittez la fonction publique avant d’avoir atteint l’âge de 50 ans, vous pouvez toucher vos prestations de retraite accumulées sous la forme d’un montant forfaitaire appelé « valeur de transfert » à la place d’une future pension mensuelle. Une valeur de transfert est un montant forfaitaire correspondant à la valeur de vos futures prestations de retraite (pension différée). Si vous choisissez cette option, vous devez le faire dans l’année qui suit votre départ de la fonction publique, sinon vous serez considéré comme ayant opté pour la pension différée. Une fois que le choix de la valeur de transfert est fait, il est irrévocable.
Remarque : Si vous quittez la fonction publique fédérale en choisissant la valeur de transfert, vous serez assujetti aux règles en cours dans le régime de retraite en cas de réembauche. Cela veut dire que vous pourriez avoir droit à une pension non réduite si vous prenez votre retraite à l’âge de 65 ans ou plus avec au moins deux années de service ouvrant droit à pension ou à l’âge de 60 ans ou plus avec au moins 30 années de service ouvrant droit à pension. Pour en savoir plus, visitez le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor à la page Information concernant la modification des régimes de retraite du secteur public.
Le rendement des sommes investies dans un instrument immobilisé dépend des fluctuations du marché ainsi que de vos choix de placement, qui détermineront à leur tour le revenu final dont vous disposerez, vous et les personnes à votre charge. Vous devrez assumer tous les risques de placement.
Si vous choisissez cette option, aucune prestation de survivant ne sera versée en vertu du régime de retraite de la fonction publique lors de votre décès. De plus, il n’y a aucune garantie que le revenu de pension final corresponde à la pension différée, aux prestations de survivant associées et aux taux d’indexation des pensions auxquels vous auriez eu droit plus tard si les fonds étaient restés à la Caisse de retraite de la fonction publique.
Pour calculer la valeur de transfert, on se fonde sur diverses hypothèses économiques et démographiques, notamment les taux d’intérêt nets. Ceux‑ci varient chaque mois et le montant final de la valeur de transfert sera déterminé à la date de versement, sur la base des hypothèses actuarielles retenues à ce moment‑là. Le montant final peut différer d’une estimation antérieure en raison des changements apportés aux hypothèses actuarielles entre la date à laquelle cette estimation a été faite et la date du paiement.
Le paiement d’une valeur de transfert peut avoir des répercussions fiscales, si bien qu’il est recommandé de contacter le Centre des pensions.
b)Rachat de services antérieurs
Si vous faites des rachats de services, sachez que seul le service dûment acquitté à la date de versement de la valeur de transfert peut être inclus dans le calcul de cette dernière. Par conséquent, vous auriez intérêt à payer le solde dû pour le rachat de service avant la date de paiement de la valeur de transfert, afin d’en augmenter le montant.
Les cotisations en souffrance en raison d’une période de congé non payé ou les paiements en retard pour rachat de service seront recouvrés sur la valeur de transfert payée, à moins que vous ne preniez des dispositions pour vous en acquitter avant le versement de celle‑ci.
Si vous avez à votre actif des services antérieurs susceptibles d’être rachetés et de compter ensuite comme services ouvrant droit à pension en vertu du régime de retraite de la fonction publique, n’oubliez pas que vous devez impérativement effectuer ce rachat avant de cesser de travailler dans la fonction publique. Si votre départ est involontaire, vous pourriez envisager de racheter des services antérieurs susceptibles de faire passer vos droits à pension à deux ans ou plus, ce qui changerait vos options en matière de prestations de retraite.
Pour en savoir plus, voyez la Trousse d’information sur le rachat de service.
c) Remboursement de cotisations
Si vous quittez votre emploi avec moins de deux années de service ouvrant droit à pension, la seule prestation à laquelle vous avez droit en vertu du régime de retraite de la fonction publique est le remboursement de cotisations. C’est un paiement forfaitaire équivalant aux cotisations que vous avez versées au régime, plus les intérêts accumulés. Le taux d’intérêt applicable au remboursement de cotisations est calculé au taux de rendement annuel du fonds de pension de la fonction publique, composé chaque trimestre jusqu’à la fin du trimestre précédant la date de paiement.
Si vous avez deux années ou plus de service ouvrant droit à pension pour lesquelles vous avez un droit reconnu à une prestation de retraite et que vous démissionnez volontairement avant d’avoir effectué deux années de service continu dans la fonction publique, vous n’avez droit qu’au remboursement des cotisations de cette deuxième période de service, auxquelles pourraient venir s’ajouter celles liées à un rachat de service effectué durant votre dernière période d’emploi.
Si vous ne pouvez accumuler deux années ou plus de service ouvrant droit à pension parce que vous êtes déjà admissible à une pension pour plus de 33 années de service ouvrant droit à pension en vertu du régime de pension des Forces canadiennes ou de celui de la Gendarmerie royale du Canada, vous pouvez prétendre à des prestations autres que le remboursement de cotisations.
Vous pouvez vous faire rembourser les cotisations directement ou demander qu’elles soient transférées à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou à un autre régime de pension agréé. Si vous choisissez de vous faire rembourser les cotisations directement, les impôts sur le revenu, fédéral et provincial, seront retenus à la source selon votre province de résidence (ou pays de résidence pour les non-résidents). Un facteur d’équivalence rectifié sera communiqué à l’Agence du revenu du Canada pour que votre droit de cotiser à un REER soit rétabli, s’il y a lieu.
Remarque : Si vous quittez la fonction publique fédérale avec un remboursement de cotisations, vous serez assujetti aux règles en cours dans le régime de retraite en cas de réembauche et de réadhésion à ce régime. Cela veut dire que vous pourriez être admissible à une pension non réduite si vous prenez votre retraite à l’âge de 65 ans ou plus avec au moins deux années de service ouvrant droit à pension ou à l’âge de 60 ans ou plus avec au moins 30 années de service ouvrant droit à pension. Pour en savoir plus, visitez le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor à la page Information concernant la modification des régimes de retraite du secteur public.
d) Pension différée
Une pension différée est une prestation de retraite non réduite, payable à l’âge de 60 ans à condition d’avoir au moins deux années de service ouvrant droit à pension.
Vous devez opter pour un type de pension dans l’année qui suit votre départ de la fonction publique. Après un an, si vous ne l’avez pas fait, il sera présumé que vous optez pour une pension différée.
Si vous choisissez cette option, vous pouvez demander, à tout moment entre les âges de 50 et 60 ans, une pension réduite payable immédiatement. Veuillez vous référer à la section sur l’allocation annuelle précédente pour plus de détails. Si vous devenez invalide avant d’avoir atteint l’âge de 60 ans, vous pourriez avoir droit à une pension immédiate si Santé Canada certifie que vous êtes invalide.
Si vous êtes admissible à une pension immédiate, vous pouvez calculer votre prestation à l’aide du calculateur de pension de retraite des Applications Web de la rémunération.
e) Prestations forfaitaires
Vous avez la possibilité de choisir une prestation de retraite forfaitaire à la place d’une pension mensuelle. Les options disponibles sont les suivantes :
1. La valeur de transfert
Si vous quittez la fonction publique avant d’avoir atteint l’âge de 50 ans, vous pouvez toucher vos prestations de retraite accumulées sous la forme d’un paiement forfaitaire appelé « valeur de transfert » à la place d’une future pension mensuelle. Une valeur de transfert est un montant forfaitaire correspondant à la valeur de vos futures prestations de retraite (pension différée). Si vous choisissez cette option, vous devez le faire dans l’année qui suit votre départ de la fonction publique, sinon vous serez considéré comme ayant opté pour la pension différée. Une fois que le choix est fait en faveur de la valeur de transfert, il est irrévocable.
Remarque : Si vous quittez la fonction publique fédérale en choisissant la valeur de transfert, vous serez assujetti aux règles en cours dans le régime de retraite en cas de réembauche et de réadhésion à ce régime. Cela veut dire que vous pourriez avoir droit à une pension non réduite si vous prenez votre retraite à l’âge de 65 ans ou plus avec au moins deux années de service ouvrant droit à pension ou à l’âge de 60 ans ou plus avec au moins 30 années de service ouvrant droit à pension. Pour en savoir plus, visitez le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor à la page Information concernant la modification des régimes de retraite du secteur public.
Le rendement des sommes investies dans un instrument immobilisé dépend des fluctuations du marché ainsi que de vos choix de placement, qui détermineront à leur tour le revenu final dont vous disposerez, vous et les personnes à votre charge. Vous devrez assumer tous les risques de placement.
Si vous choisissez cette option, aucune prestation de survivant ne sera versée en vertu du régime de retraite de la fonction publique lors de votre décès. De plus, il n’y a aucune garantie que le revenu de pension final corresponde à la pension différée, aux prestations de survivant associées et aux taux d’indexation des pensions auxquels vous auriez eu droit plus tard si les fonds étaient restés à la Caisse de retraite de la fonction publique.
Pour calculer la valeur de transfert, on se fonde sur diverses hypothèses économiques et démographiques, notamment les taux d’intérêt nets. Ceux‑ci varient chaque mois et le montant final de la valeur de transfert sera déterminé à la date de versement, sur la base des hypothèses actuarielles retenues à ce moment‑là. Le montant final peut différer d’une estimation antérieure en raison des changements apportés aux hypothèses actuarielles entre la date où cette estimation a été faite et la date du paiement.
Si vous faites des rachats de services, sachez que seul le service dûment acquitté à la date de versement de la valeur de transfert peut être inclus dans le calcul de cette dernière. Par conséquent, vous auriez intérêt à payer le solde dû pour le rachat de service avant la date de paiement de la valeur de transfert, afin d’en augmenter le montant.
Les cotisations en souffrance en raison d’une période de congé non payé ou les paiements en retard pour rachats de service seront recouvrés sur la valeur de transfert payée, à moins que vous ne preniez des dispositions pour vous en acquitter avant le versement de celle‑ci.
Conformément aux limites indiquées dans le Règlement de l’impôt sur le revenu, le paiement d’une valeur de transfert peut avoir trois volets :
Montant inférieur à la limite fiscale
Cette partie du paiement forfaitaire doit être versée directement à un régime de pension agréé (RPA), un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) immobilisé ou une institution financière en vue de se constituer une rente.
Le montant inférieur à la limite fiscale est calculé comme suit : multipliez la pension annuelle payable à l’âge de 65 ans par le facteur âge correspondant à la date du paiement.
Pour que le Centre des pensions du gouvernement du Canada puisse émettre le paiement, vous et votre institution financière devez remplir et renvoyer les formulaires suivants :
Transfert direct d’un montant unique selon le paragraphe 147(19) ou l’article 147.3 (T2151)
Certification de blocage aux fins de la Loi sur la pension de la fonction publique ou de la Loi sur le partage des prestations de retraite(PWGSC-TPSGC 2347-18
Montant supérieur à la limite fiscale
Lorsqu’une partie de la valeur de transfert dépasse la limite fiscale, le montant vous est versé directement et fait partie de votre revenu imposable de l’année où le paiement a été fait. Si vous avez suffisamment de droits de cotisation à un REER, aucun impôt ne sera prélevé sur le montant que vous y transférerez.
Si vous souhaitez transférer la totalité ou une partie de ce montant à un REER, vous devez fournir au Centre des pensions l’un des deux documents suivants :
– Une lettre signée et datée certifiant que vous avez vérifié auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC) et que vous avez suffisamment de droits de cotisation à un REER. Dans votre lettre, vous devez également indiquer le nom et l’adresse de votre institution financière, le numéro de compte de votre REER et le montant exact du paiement à transférer à un REER;
– Une copie de votre « Avis de cotisation » délivré par l’ARC, où est indiqué le plafond de cotisation au REER. Vous devez signer et dater cet avis et fournir également le nom et l’adresse de votre institution financière, le numéro de compte de votre REER et le montant exact du paiement à transférer à un REER.
Montant visé par le régime compensatoire (RC)
La Loi de l’impôt sur le revenu limite le montant des prestations de retraite pouvant être accumulées par année de service. Celles entrant dans les limites imposées par la Loi de l’impôt sur le revenu seront payées en vertu de la Loi sur la pension de la fonction publique, et le reste au titre du régime compensatoire (RC). Le RC est un régime fournissant des prestations qui dépassent les limites permises pour un régime de pension agréé. Si le salaire moyen de vos cinq années consécutives de service les mieux payées ou les prestations de survivant prévues dépassent le seuil maximal des prestations du régime de retraite de la fonction publique, un troisième montant entrera dans le calcul de la valeur de transfert en plus des deux indiqués ci‑dessus. Ce montant sera versé au titre du RC, établi en vertu de la Loi sur les régimes de retraite particuliers. Le montant de la valeur de transfert provenant du RC ne peut être versé à un instrument exonéré d’impôt, mais il doit vous être payé directement et imposé conformément au Règlement de l’impôt sur le revenu.
2. Remboursement de cotisations
Si vous quittez votre emploi avec moins de deux années de service ouvrant droit à pension, la seule prestation à laquelle vous avez droit en vertu du régime de retraite de la fonction publique est le remboursement de cotisations. C’est un paiement forfaitaire équivalant aux cotisations que vous avez versées au régime, plus les intérêts accumulés. Le taux d’intérêt applicable au remboursement de cotisations est calculé selon le taux de rendement annuel du fonds de pension de la fonction publique, composé chaque trimestre jusqu’à la fin du trimestre précédant la date de paiement.
Si vous avez deux années ou plus de service ouvrant droit à pension pour lesquelles vous avez un droit reconnu à une prestation de retraite et que vous démissionnez volontairement avant d’avoir effectué deux années de service continu dans la fonction publique, vous n’avez droit qu’au remboursement des cotisations de cette deuxième période de service, auxquelles pourraient venir s’ajouter celles liées à un rachat de service effectué durant votre dernière période d’emploi. Si vous ne pouvez accumuler deux années ou plus de service ouvrant droit à pension parce que vous êtes déjà admissible à une pension pour plus de 33 années de service ouvrant droit à pension en vertu du régime de pension des Forces canadiennes ou de celui de la Gendarmerie royale du Canada, vous pouvez prétendre à des prestations autres que le remboursement de cotisations.
Vous pouvez vous faire rembourser les cotisations directement ou demander qu’elles soient transférées à un REER ou un RPA. Si vous choisissez de vous faire rembourser directement, les impôts sur le revenu, fédéral et provincial, seront retenus à la source selon votre province de résidence (ou pays de résidence pour les non-résidents). Un facteur d’équivalence rectifié sera communiqué à l’Agence du revenu du Canada pour que votre droit de cotiser à un REER soit rétabli, s’il y a lieu.
Note: Si vous quittez la fonction publique fédérale avec un remboursement de cotisations, vous serez assujetti aux règles en cours dans le régime de retraite en cas de réembauche et de réadhésion à ce régime. Cela veut dire que vous pourriez être admissible à une pension non réduite si vous prenez votre retraite à l’âge de 65 ans ou plus avec au moins deux années de service ouvrant droit à pension ou à l’âge de 60 ans ou plus avec au moins 30 années de service ouvrant droit à pension. Pour en savoir plus, visitez le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor à la page Information concernant la modification des régimes de retraite du secteur public.
f) Transfert au régime de pension des Forces canadiennes ou à celui de la Gendarmerie royale du Canada
Si vous avez accepté ou envisagez d’accepter un poste dans les Forces canadiennes ou la Gendarmerie royale du Canada, vous auriez peut-être intérêt à transférer votre service ouvrant droit à pension d’un régime à l’autre. Si vous vous décidez en faveur d’un tel transfert, veuillez contactez le Centre des pensions.
Remarque : Si vous transférez vos droits à pension au régime de pension des Forces canadiennes ou à celui de la Gendarmerie royale du Canada, vous serez assujetti aux règles en cours dans le régime de retraite de la fonction publique en cas de réembauche dans la fonction publique fédérale et de réadhésion à son régime. Cela veut dire que vous pourriez être admissible à une pension non réduite si vous prenez votre retraite à l’âge de 65 ans ou plus avec au moins deux années de service ouvrant droit à pension ou à l’âge de 60 ans ou plus avec au moins 30 années de service ouvrant droit à pension. Pour en savoir plus, visitez le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor à la page Information concernant la modification des régimes de retraite du secteur public.
Incidence de la retraite sur la rémunération fondée sur le rendement
Executives who retire during /the cycle may be eligible for a performance award.
Les cadres qui prennent leur retraite pendant un cycle de gestion du rendement peuvent être admissibles à une prime de rendement.
La somme payable est calculée au prorata du temps passé dans lesdites fonctions pendant le cycle de gestion du rendement.
Source: Administration de la rémunération au rendement pour les cadres supérieurs, publié par le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines (mai 2018) — un guide à l’intention des administrateurs généraux, des cadres et des professionnels des ressources humaines
Répercussions de la réembauche
En général, les participants au régime de retraite de la fonction publique qui ont quitté la fonction publique fédérale avant le 1er janvier 2013 en optant pour :
- une pension immédiate,
- une pension différée ou
- une allocation annuelle
continueront à être assujettis aux règles du régime de retraite antérieur à 2013 en cas de réembauche dans la fonction publique fédérale le 1er janvier 2013 ou après. Mais ceux qui participaient au régime avant le 1er janvier 2013 ne resteront pas assujettis aux règles du régime antérieur à 2013 en cas de réembauche dans la fonction publique fédérale le 1er janvier 2013 ou après s’ils se trouvent dans les situations suivantes :
- Ils ont quitté la fonction publique après moins de deux années de service ouvrant droit à pension avec un remboursement de cotisations;
- Ils ont quitté la fonction publique en optant pour une valeur de transfert;
- Ils ont quitté la fonction publique en choisissant de transférer leur service ouvrant droit à pension en vertu du régime de retraite de la fonction publique à celui d’un nouvel employeur selon les règles générales de transférabilité ou un accord de transfert de pension.
Si vous êtes réembauché dans la fonction publique et obligé de cotiser à son régime de retraite, le pourcentage de salaire appliqué à vos cotisations dépendra du régime applicable : antérieur ou postérieur à 2013. Pour en savoir plus, veuillez vous reporter aux Taux de cotisation.
Il est important de noter qu’une réembauche dans la fonction publique fédérale après la retraite peut avoir des répercussions sur vos prestations de retraite de la fonction publique. Si vous êtes réembauché dans la fonction publique fédérale dans un poste qui ne vous oblige pas à recommencer à cotiser à son régime de retraite, vous pouvez toucher à la fois votre pension et le salaire lié à votre nouveau poste.
Si vous êtes réembauché dans la fonction publique et que vous recommencez à cotiser à son régime de retraite, votre pension mensuelle (y compris l’indexation) prendront fin puisque vous ne pouvez pas toucher une retraite de la fonction publique et accumuler simultanément du service ouvrant droit à pension. Votre pension mensuelle reprendra une fois que vous aurez cessé de cotiser au régime de retraite de la fonction publique, et elle sera très probablement recalculée sur la base de vos droits à pension combinés. Le pourcentage d’augmentation annuel dû à l’indexation sera fondé sur la date de votre retraite la plus récente.
Si vous êtes réembauché après l’âge de 71 ans, vous ne pouvez pas cotiser au régime de retraite de la fonction publique. Cependant, si vous occupez un poste vous obligeant normalement à cotiser au régime de retraite, votre pension mensuelle (y compris l’indexation) cessera jusqu’à ce que vous arrêtiez de travailler, même si vous avez plus de 71 ans.
Si vous avez obtenu une valeur de transfert quand vous avez quitté la fonction publique, que vous avez été réembauché et que vous avez recommencé à cotiser au régime de retraite de la fonction publique, vous pourriez rétablir tout ou partie du service ouvrant droit à pension pour lequel vous avez reçu cette valeur de transfert. Cette option vous est offerte une seule fois et dans un délai d’un an.
En général, une réembauche en dehors de la fonction publique n’a d’effet sur aucun des droits que vous avez acquis au titre du régime de retraite de la fonction publique, à moins que vous n’ayez pris votre retraite pour cause d’invalidité.