Apprentissage et perfectionnement professionnel

Que dois-je inclure dans mon plan d’apprentissage?

À titre de cadre supérieur, il est important de diriger une organisation apprenante en investissant dans vous-même en veillant à l’amélioration et au perfectionnement continus de vos compétences et de vos aptitudes et en favorisant l’apprentissage et le perfectionnement des membres de votre équipe.

Le rapport Tendances relatives au capital humain en 2017 (Deloitte, 2017) met en lumière que la demi-vie d’une compétence acquise est de 5 ans.

Ce genre de résultats appuie ce que nous savons intuitivement : l’apprentissage comme investissement continu en soi et dans les autres est essentiel pour maintenir l’agilité et la pertinence.

Quel est le continuum d’apprentissage et pourquoi devrais-je m’en préoccuper?

En analysant ce qu’il faut inclure dans votre plan d’apprentissage, il est utile d’examiner les possibilités d’apprentissage grâce au continuum d’apprentissage qui couvre les occasions d’apprentissage informel, en milieu de travail et formel.

En gros, la formation « formelle » compte pour seulement environ 10% de l’apprentissage. L’analyse de tout l’éventail des options du continuum susceptibles d’aider au stade actuel dans votre travail et votre carrière, et l’élargissement du champ des possibilités, des occasions formelles aux occasions informelles, peuvent vous aider à trouver le temps nécessaire à l’apprentissage malgré les pressions de votre poste et vos

Vous voudrez peut-être tenir compte de ce qui suit dans l’analyse des possibilités d’apprentissage :

  • Vous perfectionner pour réaliser vos aspirations professionnelles – ce qui pourrait inclure une promotion ou un enrichissement des tâches;
  • Parfaire vos compétences clés en leadership;
  • Renforcer ou tenir votre domaine de spécialisation à jour;
  • Tenir compte des commentaires ou de la rétroaction sur le rendement que vous avez reçus de votre gestionnaire ou de votre mentor et des discussions sur la gestion des talents, et
  • Solliciter des commentaires ou de la rétroaction de vos subordonnés directs et en tenir compte soit par le biais de vos discussions bilatérales régulières, soit par l’entremise d’un outil ou d’un questionnaire de rétroaction des employés ou d’une évaluation à 360 degrés,

Apprentissage formel (peut inclure des cours, des ateliers ou des programmes de perfectionnement)

Perfectionnement du leadership à l’École de la fonction publique du Canada

L’École de la fonction publique du Canada (ÉFPC) offre une vaste gamme de services susceptible de vous aider à renforcer vos compétences dans votre rôle.

Apprentissage pour favoriser des transitions déterminantes

L’ÉFPC recommande le programme à l’intention des nouveaux directeurs aux nouveaux cadres supérieurs dans les 6 à 12 mois suivant leur nomination à un poste de directeur. Le programme vous aide à comprendre votre nouveau rôle et ce qu’on attend de vous en tant que cadre. Il comprend des séances de classe, des exercices pratiques, des outils de travail, des lectures et d’autres ressources et offre l’occasion d’élargir votre réseau.

Un programme similaire axé sur l’atteinte des résultats dans un environnement complexe et dynamique est offert aux nouveaux directeurs généraux. Il comprend deux activités d’apprentissage d’une journée et une série d’autres activités d’apprentissage.

Deux programmes de développement en leadership pour les cadres supérieurs (PDLCS) seront offerts. À l’heure actuelle, le PDLCS EX-04 et EX-05 offre du perfectionnement par le biais d’experts conférenciers, d’études de cas concrets et d’approches novatrices à l’égard du perfectionnement individuel ou en équipe. Le programme pour les EX-01 à EX-03 est en cours d’élaboration et devrait être lancé à l’automne 2017. La participation à ces programmes est limitée (environ 50 participants par année au PDLCS pour les EX-01 à EX-03); la sélection est faite par un comité interministériel de la haute direction, présidé par le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines.

Apprentissage pour développer des compétences particulières, renforcer les compétences fondamentales ou parfaire les connaissances

Des possibilités d’apprentissage pour parfaire les compétences liées aux priorités du gouvernement et de la fonction publique sont offertes et couvrent divers domaines, notamment la sensibilisation à la culture autochtone, le gouvernement ouvert et la gestion de projet. Visitez le site Web de l’ ÉFPC pour plus de détails sur la gamme des possibilités.

Les possibilités d’apprentissage comprennent des vidéos et d’autres apprentissages en ligne que vous pouvez consulter lorsque cela vous convient, des cours formels, des outils de travail et des ressources supplémentaires pertinentes au sujet.

Activités spéciales

Des « Entre cadres » réguliers sont organisés par l’ÉFPC pour les cadres supérieurs afin d’élargir leurs connaissances des priorités et engagements gouvernementaux actuels. Vous pouvez participer à ces séances de 30 minutes via webdiffusion. Consultez le calendrier des activités de l’ÉFPC pour une liste des activités à venir et des informations sur la façon de s’inscrire.

Organisations externes

Beaucoup d’établissements d’enseignement (publics et privés) et d’organisations non gouvernementales offrent une vaste gamme d’occasions d’apprentissage, soit des cours autonomes, soit dans le cadre de programmes de grade ou de diplôme universitaire. Vérifiez les offres d’organisations dans votre ville ou les offres en ligne, car vous pourriez trouver des occasions uniques pour développer ou renforcer vos compétences. Les universités et les collèges, en particulier par le biais de programmes de formation continue, offrent des possibilités que vous pouvez adapter à vos besoins.

Auto-évaluation

En tant que cadre supérieur, la connaissance que vous avez de votre propre personne est un élément essentiel de votre leadership. « … Il y a une qualité qui attire tout, évidente chez pratiquement tous les grands entrepreneurs, gestionnaires et leaders. Cette qualité est la conscience de soi. La meilleure chose que les leaders peuvent faire pour améliorer leur efficacité est de prendre conscience de ce qui les motive eux-mêmes et leur prise de décision. » (HBR, How Leaders Become Self-Aware, 19 juillet 2012).

De nombreux programmes de leadership offrent des occasions de développer la conscience de soi. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’explorer l’auto-évaluation, cela pourrait constituer un investissement précieux de votre temps. Bien que de nombreux outils de sensibilisation existent et son facilement accessibles, vous pourriez, grâce à un coach ou à un programme de développement du leadership, mieux comprendre les idées à en tirer et quoi en faire.

En milieu de travail

Micro-missions

Si vous souhaitez parfaire vos compétences ou explorer un nouveau domaine, une micro-mission ou un jumelage peut être un excellent moyen de réaliser votre but. Grâce aux micro-missions, vous vous engagez à consacrer un peu de temps à une équipe différente soit sur un projet particulier, soit pour acquérir des compétences particulières. On tire profit de votre investissement pour atteindre un certain jalon ou réaliser une tâche ou contribuer à un projet, ce qui vous donne l’occasion de comprendre un domaine de travail différent.

L’examen de cette option avec votre gestionnaire peut aider à identifier les possibilités de micro-missions. En outre, GCconnex, par le biais du Carrefour d’emplois, fournit plus d’informations sur les micro-missions et sur la façon d’en trouver (ou d’en créer) une.

Affectations et Échanges Canada

Une affectation dans votre ministère ou organisme, ailleurs dans la fonction publique ou à l’extérieur de cette dernière (que ce soit une affectation dans le cadre d’Échanges Canada ou un congé avec ou sans solde) peut vous offrir des possibilités de parfaire vos compétences dans différents domaines (c.-à-d., nouveaux ensembles de compétences) ou dans un milieu différent (une nouvelle organisation) dont pourra bénéficier votre organisation d’attache au terme de l’affectation.

L’approbation des affectations est à la discrétion de votre gestionnaire et nécessite parfois l’approbation de l’administrateur général. À cette fin, soyez stratégique dans la façon dont vous identifiez et négociez une telle occasion. Utilisez vos discussions sur le rendement et la gestion des talents pour signaler votre intérêt à cet égard. Présentez l’occasion comme une valeur ajoutée tant pour vous que pour votre organisation d’attache. Proposez un calendrier pour rendre l’affectation plus réalisable. Suggérez une stratégie pour vous remplacer en votre absence.

Jumelage

Le jumelage est la pratique visant à travailler avec un collègue expérimenté ou à l’observer afin d’apprendre de cette personne. Cela peut servir à développer ou renforcer une compétence particulière où la personne avec qui vous êtes jumelé excelle dans ce qu’elle fait. Cela peut aussi servir à vous permettre de déterminer si un type particulier d’emploi peut être une possibilité dans votre continuum de carrière. Cela peut vous donner un aperçu pratique précieux de la nature d’un emploi particulier ou de la façon de mettre à profit une compétence particulière. Un jumelage vous offre également l’occasion d’examiner avec la personne avec qui vous êtes jumelé certaines des connaissances implicites qui ne figurent pas dans une description de poste par exemple.

La durée d’un jumelage peut varier (par exemple, une journée, une semaine, un matin pendant 4 semaines consécutives) en fonction de l’expérience qu’on cherche à acquérir. Vous-même et vos gestionnaires déterminerez le temps que vous et la personne avec qui vous êtes jumelé y investirez.

Mentorat des pairs dans le cadre d’un programme d’accueil et d’intégration

Vous joignez une organisation ou assumez un nouveau rôle? Tentez de trouver (seul ou avec l’aide de votre gestionnaire) un pair pour agir comme mentor pour faciliter votre intégration dans la nouvelle organisation. Une telle relation informelle vous permet de parfaire vos connaissances et comprendre la culture des organisations, la façon dont la prise de décision fonctionne et où loge le pouvoir.

Activités d’apprentissage et conférences

L’Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique (APEX) livre son symposium annuel fin mai début juin chaque année. Le symposium est l’activité d’apprentissage la plus importante en son genre. Il s’agit d’une activité d’apprentissage conçue pour vous présenter des idées et des approches nouvelles et émergentes et vous offrir des perspectives qui peuvent façonner la manière dont vous atteindrez vos objectifs.

Plusieurs conférences sur le leadership sont organisées chaque année par les secteurs public et privé. Des conférences vous permettant de tenir vos connaissances à jour et vos compétences adaptées à votre domaine d’expertise sont également disponibles.

L’inclusion de ces éléments à votre plan d’apprentissage reflète l’importance et la pertinence de la conférence comme activité d’apprentissage par rapport à votre rôle. Bien que cela n’en garantisse pas votre participation, en particulier dans un contexte de restrictions budgétaires ou de nombre limité de participants par organisation, cela indique clairement votre intérêt.

Apprentissage informel

Mentorat à des fins d’avancement professionnel et de croissance

Le mentorat est une relation dans laquelle le mentor partage ses connaissances et ses conseils en fonction de son expertise, de son expérience et de ses connaissances. La relation de confiance que vous établissez avec votre mentor créera un espace favorisant les conseils confidentiels et sincères. Généralement, plus votre mentor est issu d’une hiérarchie différente de la vôtre, plus il est facile d’avoir des conversations ouvertes et franches sur les enjeux qui vous interpellent.

Trouver un mentor arrive souvent d’une manière informelle : vous identifiez une personne  dont le leadership vous inspire et vous lui demandez la possibilité d’établir une relation de mentorat. Soyez clair sur ce que vous espérez réaliser grâce à la relation afin que vous sachiez à l’avance ce à quoi vous vous engagez.

Certains ministères ont des programmes de mentorat. Votre équipe de Ressources humaines peut vous conseiller sur les sources d’information sur le programme.

OutilsGC peut également faciliter la recherche d’un mentor grâce aux outils en ligne du Carrefour d’emplois. Vous pouvez trouver un mentor (soit un employé de la fonction publique ou un fonctionnaire à la retraite) en utilisant GCconnex et CGcollab.

Pour vous identifier comme mentor, accédez à votre page Profil, cliquez sur « Modifier » de la section S’inscrire et cliquez sur la case « Mentor » sous Possibilités de perfectionnement professionnel.

Coaching

Le coaching se concentre sur des objectifs de perfectionnement particuliers que vous accepterez dans le cadre d’une discussion avec votre gestionnaire. La relation individuelle vous permet d’acquérir les connaissances dont vous avez besoin aux fins de votre perfectionnement. Le coaching est un outil de perfectionnement axé sur votre potentiel actuel, sans vous fournir toutes les réponses.

Le coaching individuel n’est pas un service généralement fourni par les ministères et les organismes. Votre équipe des Services au groupe de direction ou une personne-ressource aux Ressources humaines peut vous conseiller si vous êtes à la recherche d’un coach. En outre, les collègues qui ont travaillé avec un coach peuvent vous fournir une recommandation. De nombreux services de coaching sont disponibles sur le marché.

Il est important d’avoir une relation positive solide avec votre coach. Avant de prendre un engagement à long terme, assurez-vous de rencontrer un coach potentiel et d’avoir une discussion préliminaire sur vos besoins. Cette première réunion vous donnera la perspective dont vous avez besoin pour déterminer si cette relation convient.

Les Services de counselling aux cadres de direction (à la Commission de la fonction publique) offrent des services conseil et de coaching confidentiels et individuels pour les cadres supérieurs potentiels (EX moins 3 et plus) et les cadres. Les services couvrent la préparation aux  entrevues de sélection, la simulation d’entrevues de sélection, le plan de carrière, les difficultés d’ordre professionnel, la transition, les services d’évaluation et les services de coaching.

Mentorat inversé pour acquérir de nouvelles compétences

Le mentorat inversé donne aux employés la possibilité d’aider les cadres supérieurs à développer leurs connaissances sur une variété de sujets dont les tendances et les techniques d’utilisation des médias sociaux, la culture de consommation, et les méthodes non conventionnelles pour stimuler le moral au travail. Le mentorat est rarement unilatéral. Les cadres supérieurs ont la possibilité de fournir des perspectives et des conseils aux employés. Le mentorat inversé peut également fournir aux cadres supérieurs une rétroaction plus sincère que les renseignements très filtrés qu’ils obtiennent normalement.

Plusieurs sources peuvent être utilisées pour trouver un mentor inversé. Votre ministère ou organisme peut avoir un programme de mentorat qui offre des mentors inversés. Le Réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux gère un Répertoire national de mentorat. L’information sur le mentorat du Carrefour d’emplois fournit également un moyen de trouver des collègues qui s’intéressent à une relation de mentorat. Une autre option, soit  une approche plus informelle susceptible de répondre à vos besoins : un employé de l’organisation que vous dirigez ou dans votre entourage peut avoir les compétences et les antécédents nécessaires pour établir une relation de mentorat inversé avec vous.

Communautés de pratique

Grâce à  l’APEX, vous êtes, à titre de cadre supérieur dans la fonction publique fédérale, branché à une communauté de pratique qui existe dans toutes les organisations. Dans le cadre de son mandat de construire une solide communauté de pratique, l’APEX organise souvent des activités qui

  • Offrent des discussions informelles avec des cadres supérieurs sur des sujets qui importent à la collectivité;
  • Offrent des possibilités d’apprentissage sur une variété de sujets pratiques touchant notre travail quotidien;
  • Offrent des occasions de visiter des lieux pour constater de première main le travail que comportent des projets ou des opérations complexes, et
  • Réunissent des collègues pour discuter d’enjeux actuels et émergents qui intéressent les cadres.

Vous pouvez consulter le calendrier des activités de l’APEX pour voir les activités prévues. Les activités sont également annoncées dans notre bulletin mensuel (que vous devriez recevoir par courriel).

Certaines organisations ont aussi une communauté de pratique de cadres supérieurs. Ces réseaux informels offrent souvent des occasions non seulement d’apprendre et d’influencer les orientations de votre organisation, mais aussi de créer des liens avec vos collègues. Si votre organisation en possède une, exploitez-la. Autrement, envisagez d’initier un tel groupe au moyen d’invitations ouvertes à un déjeuner-causerie dans une salle de réunion par exemple. Être en mesure d’explorer des idées, des préoccupations ou des enjeux avec des collègues qui pourraient avoir des défis similaires peut être bénéfique.

Faire partie d’un milieu d’apprentissage

À une époque où les occasions d’apprendre et de parfaire des compétences sont en constante évolution, faire partie d’une organisation apprenante est essentiel pour assurer votre pertinence et votre efficacité. Bien qu’à titre de cadre supérieur il puisse être difficile de trouver du temps pour investir dans l’apprentissage en raison des exigences de votre poste, on ne peut en sous-estimer les avantages pour vous, votre équipe et votre organisation. Soyez à l’affût de nouvelles façons d’apprendre et soyez-y ouvert – apprendre avec des équipes entières, apprentissage individuel qui peut ensuite être partagé avec l’ensemble de l’unité de travail ou de l’équipe, partage par les membres de l’équipe de leurs compétences particulières, etc.

Sources

École de la fonction publique du Canada

https://www.csps-efpc.gc.ca/exdev-fra.aspx

Carrefour d’emplois

https://www.gcpedia.gc.ca/wiki/Carrefour_d_emploi

Compétences clés en leadership

https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html

Échanges Canada

https://apex.gc.ca/uploads/members%20only/guidance%20documents/fact%20sheet%20-%20interchange%20canada%20-%20fr.pdf

Services de counselling aux cadres de direction, Commission de la fonction publique

https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/outils-ressources-dotation-evaluation/specialistes-ressources-humaines-gestionnaires-embaucheurs/renseignements-intention-specialistes-ressources-humaines/centre-psychologie-personnel/services-evaluation-counselling/services-counselling-cadres-direction.html

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