Analyse des résultats du SAFF
Les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de 2022 ont été publiés le 31 mai 2023. Ceux qui concernent les employés de niveau EX sont légèrement plus négatifs que ceux du sondage de 2020, et le pourcentage de réponses neutres a augmenté. Les fonctionnaires pouvaient répondre au SAFF entre novembre 2022 et février 2023. C’est durant cette même période qu’on a annoncé le retour obligatoire au bureau de 2 à 3 jours par semaine; il est donc probable que cette annonce ait eu un impact sur les résultats.
Si nous nous fions aux résultats de l’Étude 2021 sur le travail et la santé des cadres supérieurs (l’Étude) – lesquels indiquent un taux d’épuisement professionnel de 75 % chez les cadres supérieurs –, nous pouvons conclure que la santé des personnes et des organisations continue de se détériorer. Mais cette situation n’est pas propre au Canada. Selon une analyse (en anglais seulement) des résultats du Civil Service People Survey, enquête réalisée auprès des employés de la fonction publique du Royaume-Uni, aucun ministère ou agence n’a vu ses résultats en matière de bien-être revenir aux niveaux d’avant la pandémie. En réalité, le taux d’anxiété des fonctionnaires britanniques a augmenté par rapport à 2019.
Voici quelques-uns des principaux résultats[1] du SAFF de 2022 pour le groupe EX. À moins d’indication contraire, ils sont comparés à ceux du SAFF de 2020.