Nouvelles / Retards dans les augmentations économiques pour les cadres supérieurs

Retards dans les augmentations économiques pour les cadres

Photo de Carl Trottier

Vous êtes nombreux à avoir interrogé l’APEX pour faire le point sur les augmentations économiques pour les cadres supérieurs, et exprimé vos préoccupations au regard du laps de temps depuis la dernière augmentation économique. Je voulais prendre un moment pour aborder cette question ancienne non résolue, vous informer de ce que l’APEX fait dans ce dossier en votre nom et enfin vous faire part de notre volonté hâtive d’œuvrer à mettre en place un système de rémunération opportun, équitable et impartial.

Avec l’augmentation de la charge de travail et les responsabilités sollicitées par la pandémie sur le plan du leadership, les retards persistants entourant l’octroi d’augmentations économiques à l’effectif des cadres sont un puissant facteur de démotivation qui affecte le moral.

Alors que de nombreux articles et rapports récemment parus à l’échelle nationale estiment que le taux global d’épuisement professionnel a atteint un sommet de 35 à 40 %, les résultats du récent Sondage sur le travail et la santé des cadres de l’APEX mettent en évidence que ce taux a atteint 75 % dans les rangs des cadres supérieurs de la fonction publique; de plus, seulement 47 % des cadres rapportent faire preuve d’un haut degré d’engagement dans leur travail.

Bon nombre d’entre vous ont communiqué avec l’APEX et indiqué qu’à une époque où les cadres supérieurs donnent leur maximum et où l’adversité et l’ambiguïté amenées par la pandémie sont à leur comble, l’absence d’une rémunération opportune, équitable et impartiale engendre un sentiment de non-reconnaissance et de non-respect, entraînant un désengagement par rapport au travail et à l’organisation.

En outre, les situations persistantes de compressions et d’inversions salariales aux échelons inférieurs de l’effectif des cadres, auxquelles s’ajoutent les problèmes de santé et les défis professionnels, ont nui à l’attrait de se joindre au rang des cadres supérieurs. Même si des candidats continuent de postuler pour des postes de cadre, les hauts dirigeants de la fonction publique sont aux prises avec un pourcentage croissant d’employés talentueux dans les groupes de relève qui ne souhaitent plus se joindre à l’effectif des cadres, compte tenu des conditions de travail actuelles.

Les cadres prennent également contact avec l’APEX en nombres jamais vus auparavant pour des renseignements sur les répercussions d’accepter une rétrogradation et sortir de l’effectif des cadres, en raison du déséquilibre entre les efforts et les récompenses auquel s’ajoute un sentiment d’épuisement. Ceci est conforme aux résultats préliminaires du Sondage sur le travail et la santé des cadres de l’APEX qui indiquaient que 69 % des cadres estiment ne pas faire l’objet d’une reconnaissance satisfaisante pour leurs efforts.

L’APEX continue de défendre les intérêts de tous les cadres, directement et indirectement, en matière de modalités et conditions d’emploi, notamment au chapitre de la rémunération. Des collègues aux organismes centraux sont très conscients du problème de la rémunération et travaillent avec diligence pour rectifier la situation dans le contexte pandémique et sociopolitique actuel.

L’APEX a pris contact avec de nombreux hauts représentants d’organismes centraux pour militer en faveur d’un traitement équitable, opportun et impartial des cadres et de leurs avantages sociaux. Nous avons collaboré avec des organismes centraux ces dernières semaines pour défendre la cause des cadres en faveur d’un règlement de cette question et pour promouvoir l’aide que l’APEX peut offrir dans le domaine de la rémunération globale.

Notre objectif est de poursuivre le travail avec le BDPRH du SCT en vue d’aider et de soutenir le gouvernement à prendre des décisions attendues depuis longtemps sur les augmentations économiques pour les cadres et à élaborer et adopter une approche opportune, équitable et impartiale à l’établissement de la rémunération pour les cadres à l’avenir.

Soyez assurés que nous vous avons entendus et nous continuerons d’aller de l’avant pour défendre vos intérêts avec sincérité jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée. L’APEX accroît actuellement ses efforts de recherche et sa capacité dans le domaine de la rémunération globale afin de maximiser notre capacité de faire valoir vos intérêts en votre nom et d’aider les organismes centraux à trouver une solution viable à long terme.

J’espère que ce résumé vous donne le contexte additionnel que vous cherchiez. L’APEX demeure axée sur le service à la communauté des cadres supérieurs et je vous encourage à rester en contact pour des mises à jour quand cela vous conviendra.

Bien à vous,

Carl Trottier
Chef de la direction, APEX

 

Les informations pertinentes :

Follow by Email
LinkedIn