Nouvelles / Un regard nouveau sur la carrière de cadre supérieur dans la fonction publique

Un regard nouveau sur la carrière de cadre supérieur dans la fonction publique

Un regard nouveau sur la carrière de cadre supérieur dans la fonction publique

 

Arun Thangaraj

Conversation de l’APEX avec :

Arun Thangaraj, sous-ministre délégué de Transports Canada et sous-ministre champion de la Communauté nationale des gestionnaires

L’APEX s’est entretenue récemment avec Arun Thangaraj, sous-ministre délégué de Transports Canada et sous-ministre champion de la Communauté nationale des gestionnaires, au sujet de la carrière de cadre dans la fonction publique dont la nature a évolué et du rôle essentiel que les dirigeants doivent jouer pour l’inclusion et le bien-être dans nos organismes.


 

Par quoi se définit le succès d’une carrière dans la fonction publique pour la génération actuelle de dirigeants?

Je crois que la notion de « réussite » a beaucoup évolué. Dans les dernières années, l’excellence, l’ambition et la volonté d’obtenir des résultats apportaient de la gratification à une personne, peu importe la situation. Aujourd’hui, notre concept de réussite est plus sophistiqué : les résultats comptent toujours, mais la manière dont ils sont obtenus est tout aussi importante. Si je me réfère à mon expérience de comptable agréé, je dirais que chacun doit chercher à exploiter ses actifs pour atteindre ses objectifs. Parmi ces actifs, se trouvent l’équipe et les ressources d’une personne, mais également la manière dont elle fait de l’inclusion un atout, dont elle incorpore le bien-être dans la culture de travail, dont elle utilise ces éléments comme des leviers importants de rendement.

La COVID a été un déterminant majeur pour l’obtention de résultats extraordinaires dans la fonction publique, mais elle nous a également permis de mieux comprendre l’incidence de la santé mentale sur le personnel et le lieu de travail. Les pressions que subissent les gens – les événements qui touchent leur vie, leur santé et leur famille – sont très réelles, et nous ne pouvons pas obtenir ces résultats incroyables sans protéger également le bien-être des gens.

L’appel à l’action du greffier pour la lutte contre le racisme, l’égalité et l’inclusion est un pas en avant crucial. Alors, comment accomplir de véritables progrès par rapport à ces objectifs?

Je vais répondre à cette question non seulement en ma qualité de sous-ministre délégué, mais aussi en qualité de personne racialisée puisque je suis moi-même issu de la communauté des Indes orientales au Canada. Ces questions se posent depuis longtemps, mais la dynamique a maintenant changé. Je peux déjà constater une différence, car pour la première fois, nous parlons ouvertement de racisme et de discrimination. Nous voyons des sous-ministres et d’autres cadres supérieurs ouvrir le dialogue avec leur personnel à tous les échelons et écouter les fonctionnaires, des Noirs, des Autochtones, des femmes, des LGBTQ2+ ou des personnes handicapées, raconter de vraies expériences qu’ils ont vécues. Un changement de culture ne peut se produire que si l’on prend conscience de l’existence du racisme et de la discrimination et si l’on comprend vraiment les difficultés auxquelles les gens doivent faire face au quotidien et l’incidence de celles-ci sur eux. Beaucoup de fonctionnaires nous ont parlé des répercussions du déséquilibre des pouvoirs qui découle de la race ou du genre ou de la pression qu’ils ressentent pour dissimuler ou inhiber leur identité et se fondre dans la majorité et même du mépris dont sont imprégnés les messages codés, par exemple lorsqu’une personne complimente une personne racialisée, parce que cette dernière s’exprime bien. Je félicite tous les fonctionnaires à tous les échelons qui font entendre leur voix comme nous n’aurions pas pu le faire il y a encore quelques années.

Or, nous ne devons pas nous arrêter là. Chaque dirigeant dans la fonction publique doit se poser la question suivante : « Que puis-je faire maintenant? » Le leadership commence par la conscience de soi. Il faut reconnaître les conséquences de nos paroles et de nos gestes sur les autres, et apporter nous-mêmes les changements qui sont nécessaires.

Nous devons augmenter la représentation des femmes, des personnes racialisées et de toutes les autres personnes que nous avons longtemps exclues aux tables de direction, mais nous devons faire plus. Le mentorat et l’altruisme – s’aider les uns les autres à relever la barre – sont plus importants que jamais. Et il incombe à ceux d’entre nous qui occupent des postes de direction de créer cet espace pour les autres, et de montrer comment notre vraie identité, y compris notre race ou notre orientation, notre expérience vécue, notre éducation et nos croyances font partie de notre succès individuel et collectif pour le Canada.

Avez-vous des conseils à donner aux cadres qui sont en train de bâtir leur carrière et de perfectionner leur pratique de leadership?

Le meilleur conseil que je puisse donner est tout d’abord, d’apprendre à se connaître et à connaître l’influence que vous avez. Il y a toujours du temps pour l’apprentissage technique – cours sur un sujet précis ou autres –, mais il est essentiel d’avoir cette conscience de soi. Ensuite, il faut cultiver sa curiosité intellectuelle et poser des questions; cette compétence est sous-estimée, mais elle est essentielle pour apprendre et avoir une réelle influence comme fonctionnaire et véritable leader.

Le greffier du Conseil privé, Ian Shugart, qui a eu une grande influence sur beaucoup de gens, insistait toujours sur le fait qu’il fallait se demander « pourquoi » : pourquoi cette chose devrait-elle être faite et pourquoi faut-il la faire de cette façon? Il se plaisait à dire que « les réponses se trouvent toujours dans les questions ». Je ne pourrais donner de meilleur conseil aux fonctionnaires d’aujourd’hui.

Arun Thangaraj est sous-ministre délégué à Transports Canada. Au cours de ses 20 années de carrière, il a travaillé à Affaires mondiales Canada et à l’ancienne Agence canadienne de développement international, ainsi qu’à l’Office des transports du Canada. Il est originaire de Toronto et est un partisan inconditionnel des Maple Leafs.

Follow by Email
Twitter
LinkedIn

A New Look at Executive Careers in the Public Service

 

Arun Thangaraj

APEX Conversation with:

Arun Thangaraj, Associate Deputy Minister, Transport Canada, and Deputy Minister Champion for the National Managers’ Community

APEX spoke recently with Arun Thangaraj, Associate Deputy Minister, Transport Canada, and Deputy Minister Champion for the National Managers’ Community, about the changing nature of public service executive careers, and the essential role that leaders must play to advance inclusion and well-being in our organizations.


 

What defines a ‘successful’ public service career for today’s generation of leaders?

I think the notion of ‘success’ has really evolved. In past years, you were rewarded for personal brilliance, for ambition and the drive to get things done, no matter what. Today, our concept of success is more sophisticated: results still matter, but how you achieve them is just as important. Speaking from my own background as a certified accountant, you look at how you leverage your assets to reach your objectives. That includes your team and your resources, but it also means how you leverage inclusion as an asset, how you incorporate wellness into your work culture, and understanding these as key levers for performance.

COVID has been a big driver for some extraordinary results in the public service, but it has also taken us to a deeper level of appreciation for how mental health affects individuals and the workplace. The pressures that people are experiencing – what is happening in their lives, with their health and their families – is very real, and we can’t have those incredible results without also protecting people’s wellbeing.

The Clerk’s Call to Action Call on Anti-racism, Equity, and Inclusion is a critical step forward – how do we make meaningful progess on these goals?

I look at this issue not only as an Associate Deputy Minister, but as a racialized person myself, being from the East Indian community in Canada. These issues have been there for a long time, but the momentum has now changed. I can already see a difference because, for the first time, we are talking openly about racism and discrimination.We are seeing Deputy Ministers and other executives starting to engage with their staff at all levels, and listening to the real, lived experiences of public servants who are Black, or Indigenous, women or LGBTQ2+, and persons with disabilities. Culture change can only happen when there is an acknowledgement that racism and discrimination exist, and a genuine understanding of what people face, day to day, and how that affects them. We are hearing public servants talk about the effect of power imbalances because of race or gender, or the pressure to subsume or neutralize their identity to fit in with the majority, and even about the dismissive impact of coded language – like ‘complimenting’ racialized people for being ‘articulate’. I give huge credit to all of the public servants, at all levels, who are making their voices heard in ways that we could not, even just a few years ago.

But it can’t stop there. Every single public service leader has to answer the question of ‘what can I do now?’ Leadership starts with self-awareness – acknowledging how our own words and actions affect others, and taking responsibility to change where it is needed.

We do need to increase representation at leadership tables – of women, of racialized people, and all the others we have long excluded – but we need to do more. Mentorship and allyship – raising each other up – matter more than ever. And it is incumbent on those of us who have reached senior leadership positions to create that space for others, and to demonstrate how our authentic selves, including race or orientation, our lived experience, upbringing and beliefs, are part of the success we have achieved as individuals and for Canada.

Do you have advice for executives who are building their careers and still developing their leadership practice?

The best advice that I can give is, first, to learn about yourself and the impact that you have. There is always time for substantive learning – subject matter courses and the like – but having that sense of self-awareness is critical. And second, to cultivate your intellectual curiosity and ask questions; it is underrated as a skill but is essential to learning and having real effect as a public servant and a true leader.

The Clerk of the Privy Council, Ian Shugart, who has had such a profound impact on so many people, would always insist that we ask ‘why’ – why should this thing be done, and why in this way? He liked to say that ‘the answers are always in the questions’, and I can think of no better advice for any public servant today.

Arun Thangaraj is Associate Deputy Minister at Transport Canada, and, over his 20+ year career, has served at Global Affairs Canada and the former Canadian International Development Agency, as well as the Canadian Transportation Agency. He hails from Toronto, and is a passionate Maple Leafs fan.