Débloquer la neurodiversité – un état d’esprit du leadership

Date: 17 janvier 2024
Type: En ligne

Débloquer la neurodiversité – un état d’esprit du leadership

Un leadership efficace ne consiste pas seulement à gérer des ressources ou à atteindre des objectifs ; il s’agit aussi d’exploiter le potentiel collectif des différents esprits d’une équipe pour favoriser l’innovation, la résilience et la croissance. Comprendre le lien entre la neurodiversité et l’appartenance au travail peut débloquer une valeur immense pour les dirigeants du secteur public. En favorisant un environnement inclusif pour tous, les dirigeants peuvent contribuer à accélérer l’innovation, à améliorer la prise de décision et à constituer un vivier de talents pour leur organisation.

Rejoignez-nous pour cet événement virtuel exclusif et entrez en contact avec Rob Austin, professeur à l’école d’administration Ivey  et fondateur du Neurodiversity Employment Research Project (projet de recherche sur la neurodiversité dans l’emploi). À l’aide d’exemples de cas concrets, de recherches de pointe et de questions et réponses en direct, vous approfondirez vos connaissances dans ce domaine émergent et obtiendrez des conseils pratiques pour votre leadership personnel.

Principaux enseignements

Recadrez votre mentalité : Remettez en question les notions traditionnelles de neurodiversité. Reconnaissez l’importance de diriger les individus en fonction de leurs qualités et de leurs forces uniques.

Diversité et performance : Plongez au cœur du lien entre diversité et performance. Découvrez pourquoi l’approche traditionnelle consistant à « s’intégrer » peut, le plus souvent, supprimer l’innovation et entraver la réussite.

Les avantages du leadership neuro-inclusif : Comprendre les avantages tangibles et intangibles de l’adoption de politiques et de pratiques neuro-inclusives. Exploitez la force de la diversité pour obtenir de meilleurs résultats tout en établissant une culture d’inclusion et d’acceptation.

The Ivey Academy logo

Cet événement est offert en partenariat avec l’Académie Ivey.

Détails de l’évévement

Date et heure : 17 janvier 2024, 13h00 à 14:15 HNE

Auditoire : Tous les cadres supérieurs de la fonction publique à travers le Canada et à l’international sont invités à participer aux événements d’apprentissage de l’APEX.

Ressources

La neurodiversité et le sentiment d’appartenance au travail

Projet de recherche Ivey sur la neurodiversité dans l’emploi

Présentation PowerPoint

Enregistrement de session disponible

(en anglais seulement)

Dr Rob Austin

Professeur, Systèmes d’information et innovation, École d’administration Ivey

Le professeur Rob Austin est à l’avant-garde de la compréhension et de la promotion de la réussite des personnes neurodiverses sur le lieu de travail. En tant que membre respecté de la faculté, il s’est fait le champion de la nécessité de reconnaître et d’exploiter le potentiel unique que les personnes neurodiverses apportent aux organisations.

Les recherches du professeur Austin portent sur l’intégration de la technologie et de la gestion, et sur la façon dont la neurodiversité joue un rôle essentiel dans cette intersection. Avec de nombreuses publications à son nom, ses études offrent des perspectives profondes sur la façon dont les talents neurodivers peuvent remodeler les paysages commerciaux et conduire à un avantage concurrentiel.

Projet de recherche Ivey sur la neurodiversité dans l’emploi : Sous la direction du professeur Austin, le projet de recherche  a été lancé pour explorer le potentiel des personnes neurodiverses à stimuler la productivité organisationnelle et à favoriser l’innovation. Ce projet novateur ne se contente pas d’approfondir la compréhension des nuances de la neurodiversité, il plaide également en faveur de sa reconnaissance en tant que moteur important de la croissance des entreprises.

Photo Dr. Rob Austin
Photo Chad Sheehy

Chad Sheehy

Cadre supérieur – Équité, diversité et inclusion, APEX

En septembre 2023, Chad Sheehy est venu grossir les rangs de l’APEX dans le cadre d’un échange avec Santé Canada. Il fait partie du Centre d’excellence sur le leadership, et se réjouit à l’idée d’élaborer la stratégie EDI et accessibilité de l’APEX. Chad travaillera avec les cadres supérieurs, les réseaux axés sur la diversité et les ministères gouvernementaux pour se porter à la défense des intérêts des cadres supérieurs appartenant à des communautés aux prises avec certains obstacles. De plus, il dirigera les projets de l’APEX qui favorisent l’EDI et l’accessibilité dans ses politiques et ses programmes.

Chad compte près de 20 ans d’expérience dans le secteur public, principalement dans la conformité et l’application de la loi. Au début de 2023, il a opéré un changement de carrière lui permettant d’être en harmonie avec sa passion et à ses valeurs, et de promouvoir l’EDI dans la fonction publique. Chad possède une formation diversifiée. Naturopathe de métier, il détient également des certificats pour cadres de la Judge Business School de l’Université de Cambridge et de la Kennedy School de l’Université Harvard, respectivement en stratégies EDI et en élaboration des politiques publiques.

Dans ses temps libres, Chad aime explorer et admirer la beauté des Rocheuses et des prairies en compagnie de son partenaire et de ses deux enfants.

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