Faire le saut vers le rang des cadres supérieurs : une autre conversation

Date: 6 décembre 2023
Type: En ligne

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Faire le saut vers le rang des cadres supérieurs : une autre conversation

L’Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada  offre des possibilités d’apprentissage et de dialogue sur les problèmes actuels auxquels sont confrontés les cadres supérieurs de la fonction publique, qu’il s’agisse de nouveaux cadres ou de cadres expérimentés. L’APEX souhaite inviter les gestionnaires aspirant à devenir cadre supérieur et les nouveaux cadres supérieurs à participer à une discussion animée avec des dirigeants expérimentés de la fonction publique.  Les biographies et les antécédents de notre modératrice distinguée et de nos panélistes sont énumérés ci-dessous.

Les cadres supérieurs panélistes partageront leurs observations et opinions sur le rôle des cadres et sur les défis et opportunités de la transition. Cette discussion animée offrira également des idées et des inspirations franches aux aspirants et aux nouveaux cadres pour les préparer au changement de rôle, de mentalité et de responsabilités.

Cet événement sera une source d’inspiration et fournira des conseils et des outils précieux pour réussir. L’événement est ouvert à tous les cadres et à tous les aspirants cadres (EX moins 1 et moins 2).

 

Détails de l’événement

Date et heure : 6 décembre 2023, de 13h00 à 14h30 HNE

Sujet : Faire le saut vers le rang des cadres supérieurs

Auditoire : Tous les cadres supérieurs de la fonction publique et les aspirants cadres (EX moins 1 et moins 2) au Canada et à l’échelle internationale.

Ressources

Picture of Clerk (Janice Charette) speaking on stage at event

Les remarques de la Greffière aux nouveaux cadres

Cérémonie de reconnaissance des nouveaux cadres de direction 2022

Enregistrement de session disponible

Conférenciers

Photo Thiago Fernandes de Lima

Thiago Fernandes de Lima
Directeur, Bureau des politiques stratégiques et d’intégration
Santé Canada

Fonctionnaire enthousiaste avec une maîtrise en administration publique et un baccalauréat en informatique. Il est actuellement directeur du Bureau de la politique stratégique et de l’intégration à la Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs de Santé Canada.

Thiago a plus de quinze ans d’expérience professionnelle au sein du gouvernement du Canada, travaillant sur les questions de diversité, de jeunesse, de santé et d’anciens combattants, ainsi que sur les infrastructures, les transports et l’immigration. Thiago a également travaillé au Bureau du Conseil privé, au Secrétariat du Conseil du Trésor, à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et à Emploi et Développement social Canada.

Jennifer Thorne
Directrice, Division des valeurs, de l’intégrité et des politiques et des programmes en milieu de travail
Direction des relations en milieu de travail et de la rémunération, Direction générale des ressources humaines
Agence du revenu du Canada

Originaire du Nouveau-Brunswick, Jennifer travaille pour la fonction publique du Canada depuis plus de 20 ans, où elle a développé une expertise en matière de politiques, de la gestion des programmes, des communications, de la mobilisation, de la gouvernance, des ressources humaines et du service à la clientèle. Cadre pendant plus de 10 ans, elle a occupé des postes dans plusieurs organisations. Elle est présentement Directrice, Division des valeurs, de l’intégrité et des politiques et des programmes en milieu de travail à l’Agence du revenu du Canada. Auparavant, elle a été directrice de la mobilisation et du rayonnement pour le Secrétariat du renouvellement de la fonction publique au Bureau du Conseil privé (BCP), et aussi Directrice, Nominations au secrétariat du personnel supérieur du BCP, où elle joué un rôle important dans la gestion de plusieurs éléments clés des processus de nomination par le gouverneur en conseil et des nominations au Sénat. Depuis 2018, elle habite, s’amuse et travaille de façon virtuelle à partir de Mont-Tremblant, Québec.

Photo Jennifer Thorne
Photo Mitos San Diego

Mitos San Diego
Directrice principale par intérim, Bureau de la gestion des programmes et de la gouvernance
Bureau du sous-ministre adjoint – Coordination de la paye de l’entreprise
Service public et Approvisionnement Canada

Originaire de Manille, aux Philippines, elle a plus de 20 ans d’expérience dans les secteurs privés et publics dans le domaine de la gestion de programmes et de projets, de la gestion des ressources et de la communication. Elle est actuellement responsable de la planification stratégique et des rapports, de la gestion intégrée des risques et de la gouvernance des programmes pour la coordination de la paye des entreprises de Service public et d’approvisionnement Canada. Mitos a précédemment travaillé à la Garde côtière canadienne et a contribué à la gestion de l’affectation des ressources et à la planification des investissements pour les grands projets d’investissement au sein de la Direction de la construction navale et du matériel.

Fière fonctionnaire canadienne depuis 2005, Mitos est titulaire d’une licence avec spécialisation en communication et mineure en développement international, d’une maîtrise en gestion de projet et termine actuellement le mini-programme MBA de l’Institut des cadres de McGill.

Camille Beausoleil
Directrice Exécutive, Communauté nationale des gestionnaires (CNG)

En mai 2023, Camille a été nommée directrice exécutive de la Communauté nationale des gestionnaires (CNG), où elle fait valoir les besoins et les intérêts des gestionnaires fédéraux auprès de la haute gestion de la fonction publique. Avant cela, Camille était directrice adjointe de l’équipe d’Apprentissage et de développement de produits au sein de la Direction des milieux de travail respectueux et inclusifs de l’École de la fonction publique du Canada. Elle travaille à l’École depuis 2018, ayant occupé divers postes opérationnels, au sein du bureau du registraire, ainsi que des postes plus stratégiques, en tant que cheffe de cabinet de la vice-présidente de la Direction générale des opérations du secteur public et de l’inclusion.

Camille a rejoint la fonction publique fédérale en 2008, après avoir travaillé au ministère du Patrimoine canadien et à la Commission de la capitale nationale, où elle a occupé plusieurs postes de gestion et de gestion de projet. Camille détient un baccalauréat en psychologie et d’une certification professionnelle en gestion des ressources humaines et réside dans la région de la capitale nationale.

Photo Camille Beausoleil

Modérateur

Photo de John Medcof

John Medcof
Enseignant en chef
École de la fonction publique du Canada

John Medcof est enseignant en chef à l’École de la fonction publique du Canada. À ce titre, il anime de nombreux programmes de leadership pour les cadres et fournit des conseils et une orientation stratégiques sur l’apprentissage des cadres et le recrutement du personnel enseignant. Avant d’occuper ce rôle, John était directeur général de la direction Compétences transférables à l’École.

En plus de son expérience dans la conception et la prestation de produits d’apprentissage, il a longtemps travaillé à l’élaboration de politiques et de programmes ainsi qu’au sein d’un organisme central.

Avant son arrivée à l’École, John était directeur exécutif de la politique stratégique au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Il s’est joint au gouvernement du Canada en 2004 après une carrière réussie en affaires dans le secteur privé.

John est passionné par la promotion du leadership axé sur la personne à tous les niveaux ainsi que par la diversité, l’équité et l’inclusion au sein de la fonction publique. Il travaille à partir d’Ottawa, mais il s’emploie à promouvoir les équipes dispersées et les perspectives régionales.

Points saillants de sa carrière

  • Directeur général, Compétences transférables, École de la fonction publique du Canada
  • Directeur exécutif, Politique stratégique, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
  • Liaison ministérielle, Bureau du président du Conseil du Trésor

Hôte

Jeremy Stowe
Dirigeant principal de l’apprentissage
APEX

Jeremy est un cadre supérieur avec plus de 32 ans d’expérience dans la fonction publique fédérale et les Forces armées canadiennes. Il est un leader chevronné en ce qui concerne les programmes nationaux, les services hiérarchiques, les équipes diverses et les initiatives de transformation de bout en bout. Jeremy a occupé un poste de direction pendant plus de 11 ans à l’École de la fonction publique du Canada, dans divers rôles, notamment celui de directeur général des événements et des opérations, ainsi que celui de directeur général du secteur d’activité des compétences du gouvernement du Canada et du secteur public. Il possède également une vaste expérience dans la définition et la mise en place d’une vision afin de réaliser les priorités organisationnelles qui améliorent les résultats pour le ministère et le(s) client(s) qu’il sert. Jeremy a été officiellement honnoré pour ses efforts exemplaires en matière d’innovation, de travail d’équipe, d’éducation et de leadership, ainsi que pour son dévouement général envers la fonction publique. Il a reçu le prix du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en reconnaissance de ses contributions, de ses réalisations et de son dévouement au service du Canada.

Photo Jeremy Stowe

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