Faire le saut vers le rang des cadres supérieurs : une conversation

Date: 7 décembre 2022
Type: En ligne

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Faire le saut vers le rang des cadres supérieurs : une conversation

L’Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada  offre des possibilités d’apprentissage et de dialogue sur les problèmes actuels auxquels sont confrontés les cadres supérieurs de la fonction publique, qu’il s’agisse de nouveaux cadres ou de cadres expérimentés. L’APEX, en partenariat avec la Communauté nationale des gestionnaires (CNG), souhaite inviter les gestionnaires aspirant à devenir cadre supérieur et les nouveaux cadres supérieurs à participer à une discussion animée avec des dirigeants expérimentés de la fonction publique.  Les biographies et les antécédents de notre modératrice distinguée et de nos panélistes sont énumérés ci-dessous.

Les cadres supérieurs panélistes partageront leurs observations et opinions sur le rôle des cadres et sur les défis et opportunités de la transition. Cette discussion animée offrira également des idées et des inspirations franches aux aspirants et aux nouveaux cadres pour les préparer au changement de rôle, de mentalité et de responsabilités.

Cet événement sera une source d’inspiration et fournira des conseils et des outils précieux pour réussir.

 

Détails de l’événement

Date et heure : 7 décembre 2022, de 13h30 à 15h00 HNE

Sujet : Faire le saut vers le rang des cadres supérieurs : une conversation

Auditoire : Tous les cadres supérieurs de la fonction publique et les aspirants cadres (EX moins 1) au Canada et à l’échelle internationale.

Ressources

Picture of Clerk (Janice Charette) speaking on stage at event

Les remarques de la Greffière aux nouveaux cadres

Cérémonie de reconnaissance des nouveaux cadres de direction 2022

Photo of session / Image de session

Enregistrement de session disponible

Invités

Photo de Carl Trottier

Carl Trottier
Chef de la direction, APEX

Carl a été nommé Sous-ministre adjoint au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) en 2016. Il est fier d’être membre de l’APEX depuis 2006, date à laquelle il est entré dans les rangs des cadres. Carl a commencé sa carrière à la Défense nationale dans le domaine des ressources humaines, avec une spécialisation en relations de travail. Il est devenu un négociateur chevronné au SCT et a dirigé le programme de négociation collective. Il a poursuivi son parcours en dirigeant le secteur de la gouvernance, des programmes et des politiques et en travaillant à de nombreuses initiatives de transformation. Il est ensuite passé à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pour mettre en œuvre le nouveau régime de relations de travail de la GRC. Carl apporte un solide bagage de leadership et une expérience en gestion du changement, en négociation, en planification stratégique, en élaboration de programmes, en gestion des personnes, en gestion des relations et en engagement des parties prenantes. Carl est très enthousiaste à l’idée d’occuper le poste de Chef de la direction de l’APEX et de poursuivre la vision de l’APEX, qui consiste à créer une communauté de cadres supérieurs caractérisée par un bien-être élevé, des leaders d’élite et des répercussions extraordinaires grâce à des partenariats.

Arun Thangaraj
Sous-ministre champion, Communauté nationale des gestionnaires

Sous-ministre délégué, Immigration Réfugiés et Citoyenneté Canada

Arun Thangaraj a été nommé sous-ministre délégué d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada en septembre 2022 et était auparavant sous-ministre délégué de Transports Canada. Avant de se joindre à Transports Canada en 2020, Arun était sous-ministre adjoint et dirigeant principal des finances à Affaires mondiales Canada et a occupé plusieurs postes de direction à Affaires mondiales Canada, à l’Agence canadienne de développement international et à l’Office des transports du Canada. Arun a été chargé de cours à temps partiel à l’école ‘School of Public Policy and Public Administration’ de Carleton pendant plusieurs années.

Arun siège actuellement au conseil d’administration d’Habitat pour l’humanité du Grand Ottawa et a occupé des postes de gouvernance au sein d’institutions multilatérales et fédérales. Il est comptable professionnel agréé et détient une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa, une maîtrise des arts en administration publique de l’Université Carleton et un baccalauréat spécialisé en sciences politiques de l’Université de Toronto. Il est également récipiendaire de la médaille du jubilé de diamant de la reine.

Arun Thangaraj

Conférenciers

Photo Bhagwant Sandhu

Bhagwant Sandhu
Membre fondateur et ancien président du CFMV
Cadre retraité de la fonction publique fédérale

Bhagwant Sandhu a pris sa retraite en tant que directeur général du gouvernement du Canada. Il a aussi occupé des postes de direction dans les provinces de l’Ontario et de la Colombie-Britannique, gérant des dossiers divers. Bhagwant est le président fondateur de la Communauté fédérales des minorités visibles, le projet d’alphabétisation des mères et des filles Akhri au Somaliland, et il est actif auprès de nombreuses organisations communautaires. Bhagwant s’intéresse aux questions de politique étrangère canadienne. Ses opinions sont souvent publiées dans des journaux.

Nicole Elmy
Directrice des relations avec les autochtones
Garde côtière canadienne

Nicole Elmy a hâte de parler de son parcours intéressant au sein du cadre exécutif du gouvernement fédéral. Ses expériences variées au cours des 15 dernières années vont du travail dans l’architecture d’entreprise et la gestion de l’information dans le cadre d’affectations EX intérimaires à long terme, au travail direct avec les sous-ministres pour faire avancer les priorités de réconciliation avec les peuples autochtones.

Nicole est fière d’être membre de la Première nation mohawk de la baie de Quinte. Elle vit sa passion pour l’avancement de la réconciliation en respectant le cheminement continu de chaque individu et en promouvant la voix des jeunes Autochtones dans la fonction publique. Nicole plaide fortement en faveur de l’éducation et de la sensibilisation culturelle en tant que démonstrations significatives des engagements en matière de réconciliation.

Elle a récemment assumé un nouveau rôle qui la positionnera pour faire avancer la réconciliation à la Garde côtière canadienne. En tant que première directrice des relations avec les Autochtones (GCC), Nicole est responsable de favoriser les partenariats et la collaboration entre les Premières Nations, les Métis et les Inuits partout au Canada, à la GCC et dans les forums interministériels. Avant de se joindre à la GCC, Nicole a dirigé l’établissement du premier Secrétariat des affaires autochtones de l’Agence des services frontaliers du Canada, mettant en œuvre des engagements clés, notamment un cadre et une stratégie autochtones pour l’Agence.

Photo Nicole Elmy
Photo Hantz Prosper

Hantz Prosper
Directeur général, Corporations Canada

Innovation, Science et Développement économique Canada (ISDE)

Hantz Prosper est directeur général de Corporations Canada à Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE). Il est chargé de veiller à ce que la Loi canadienne sur les sociétés par actions, la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif et les autres lois connexes soient appliquées et mises en œuvre au moyen de règlements, de politiques et de normes. Hantz a précédemment occupé un certain nombre de postes de direction, dont le plus récent était celui de chef de cabinet du sous-ministre de Services publics et Approvisionnement Canada. Il est fier d’avoir cofondé le Réseau des cadres noirs, un groupe auquel il continue de contribuer et qui travaille à éliminer le racisme et les obstacles pour les employés noirs.

Hantz est ingénieur en mécanique et titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA). Il a enseigné pendant plus de 10 ans à l’Université d’Ottawa, où il a donné des cours de commerce de niveau MBA et de premier cycle portant sur les compétences en gestion, sur le leadership ainsi que sur la réflexion et l’analyse stratégiques. Avant de se joindre au gouvernement fédéral, il y a 19 ans, Hantz a travaillé pendant cinq ans dans les domaines de la gestion de projets, de l’énergie et de la conception d’équipement dans le secteur privé.

Hantz se passionne pour le perfectionnement des leaders et la création de milieux de travail où les employés peuvent exceller. Dans ses temps libres, il prépare la publication de son recueil de poèmes, qu’il compose depuis 25 ans, et aime passer du temps de qualité avec ses trois enfants et sa femme.

Leila Boussaïd
Directrice générale, Accès aux données et diffusion, Secteur de l’engagement stratégique

Statistiques Canada

Leila a plus de 25 ans d’expérience dans des rôles progressifs de gestion et de direction dans divers secteurs d’activité, tant dans le secteur privé (Bell Canada, Vidéotron Telecom) que dans le secteur public.  Elle a occupé différents postes de direction au sein de Statistiques Canada en tant que directrice de la division des services de soutien aux entreprises (CSSD) ainsi que directrice de la division de l’intégration des opérations (DIO).  Depuis octobre 2020, Leila occupe le poste de directrice générale de l’accès et de la diffusion des données dans le domaine de l’engagement stratégique. Elle est la championne des minorités visibles au sein de statistiques Canada.

Leila est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise de HEC Montréal, d’un certificat d’études supérieures post-MBA de l’Université McGill et d’un certificat de maîtrise en gestion de projet de l’école de commerce Schulich.

Photo Leila Boussaïd

Modérateur

Photo de John Medcof

John Medcof
Enseignant en chef
École de la fonction publique du Canada

John Medcof est enseignant en chef à l’École de la fonction publique du Canada. À ce titre, il anime de nombreux programmes de leadership pour les cadres et fournit des conseils et une orientation stratégiques sur l’apprentissage des cadres et le recrutement du personnel enseignant. Avant d’occuper ce rôle, John était directeur général de la direction Compétences transférables à l’École.

En plus de son expérience dans la conception et la prestation de produits d’apprentissage, il a longtemps travaillé à l’élaboration de politiques et de programmes ainsi qu’au sein d’un organisme central.

Avant son arrivée à l’École, John était directeur exécutif de la politique stratégique au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Il s’est joint au gouvernement du Canada en 2004 après une carrière réussie en affaires dans le secteur privé.

John est passionné par la promotion du leadership axé sur la personne à tous les niveaux ainsi que par la diversité, l’équité et l’inclusion au sein de la fonction publique. Il travaille à partir d’Ottawa, mais il s’emploie à promouvoir les équipes dispersées et les perspectives régionales.

Points saillants de sa carrière

  • Directeur général, Compétences transférables, École de la fonction publique du Canada
  • Directeur exécutif, Politique stratégique, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
  • Liaison ministérielle, Bureau du président du Conseil du Trésor

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