Nouvelles / Fonction publique au Nord du Canada

Fonction publique au Nord du Canada

Blogue – Cadre supérieure invitée, Micheline Kilabuk-Cote, Directrice, Pilimmaksaivik, Iqaluit

L’APEX célèbre le Mois national de l’histoire autochtone et la Journée nationale des peuples autochtones

Nous nous entendons tous pour dire que nous avons vécu une année sans précédent à cause de la pandémie de COVID-19. Si la plupart des Canadiens se sont rapidement adaptés pour offrir des programmes et services essentiels depuis le confort de leur salon, il n’en a pas toujours été ainsi chez nous. Au Nunavut, nous faisons face à des défis qui peuvent limiter notre capacité à progresser dans cette nouvelle normalité.

En voici un exemple patent. Je vous écris de ma maison, à Iqaluit, au Nunavut. Nous vivons un printemps anormalement frais et en ce 1er juin ma connexion RPV (VPN) me cause des difficultés… parce qu’il neige. Oui, vous avez bien lu. Dans la région de l’Arctique, la neige peut nuire à notre bande passante. Cela dit, c’est un irritant relativement mineur. Je peux très bien tenir ma prochaine réunion sur MS Teams en utilisant ma ligne téléphonique fixe, et faire de mon mieux pour y participer malgré ma connexion inégale. Je suis très chanceuse d’avoir une vie confortable – ce n’est pas le cas de la majorité de la population inuite au Nunavut.

Juste avant le début de la pandémie, en décembre 2019, j’ai accepté de relever un nouveau défi en tant que Directrice de Pilimmaksaivik (le Centre fédéral d’excellence pour l’emploi des Inuits au Nunavut). J’ai occupé divers postes depuis que je suis entrée au service du gouvernement du Canada en 2008, et je suis à la tête de Pilimmaksaivik depuis sa création en 2016. Contribuer au progrès des Inuits en matière d’éducation, de formation et d’emploi est une passion pour moi. En effet, je souhaite ardemment aider les Inuits à comprendre les occasions qui leur sont offertes grâce à l’Article 23 de l’Accord du Nunavut (en anglais, Inuktitut et Innuninaqtun seulement) et aider le gouvernement du Canada à atteindre un taux d’emploi des Inuits représentatif au Nunavut.

J’ai longuement réfléchi avant d’accepter de bouleverser ma vie, et j’ai pris le temps d’examiner mes options. J’ai consulté mes proches, dont mon amie Tina DeCouto, qui, à la même époque, finalisait son rapport de recherche, Uncomfortable Inuk – Exploring Inuit Qaujimajatuqangit, en tant que boursière. Tina et moi avons passé de nombreuses soirées à explorer les parcours professionnels complexes qui nous ont amenées à nous croiser. Nous sommes du même âge, nous avons fréquenté la même école secondaire, mais nous avons pris des voies différentes à l’âge adulte. Tina travaillait (travaille toujours) pour Nunavut Tunngavik Inc à titre de directrice du développement culturel et social inuit au moment où on m’offrait de diriger Pilimmaksaivik. En fin de compte, c’est notre passion pour l’avancement des Inuits qui nous lie. Elle m’a encouragée à accepter ce poste. Elle était la mieux placée pour le faire.

Les quinze derniers mois, qui ont concordé avec ma première année en tant que cadre supérieure, ont été en montagnes russes. Quelle initiation! Mais je suis sûre que mes collègues à l’échelle du pays en ont aussi vu de toutes les couleurs. Cela dit, je suis heureuse de vous annoncer que l’équipe de Pilimmaksaivik a accompli beaucoup de choses en cette période difficile. C’est en adhérant aux valeurs sociales inuites, et particulièrement à Qanutuurniq – qui signifie être innovateur et ingénieux –, que je n’ai jamais perdu mes objectifs de vue et que j’ai poursuivi sur la voie de la réussite.

Nous, Inuits, avons toujours dû nous adapter pour survivre et notre adaptation à la « nouvelle normalité » post-pandémie n’est pas différente. Grâce à ikajuqtigiinniq (le travail collaboratif), nous avons pu mener les activités de Pilimmaksaivik de façon sécuritaire. Nous avons procédé à un recrutement de personnel intensif, nous avons organisé des événements d’apprentissage et nous avons poursuivi nos programmes de préparation à l’emploi. En décembre 2020, neuf participants terminaient le Programme sur l’apprentissage et le perfectionnement des Inuits. Nous avons tenu un événement virtuel où nous avons présenté les réalisations de chacun et auquel ont assisté les partenaires du programme des quatre coins du pays – quelque chose qui n’aurait pas été possible avant la pandémie. Voilà toute une réussite!

La prestation des services dans le Nord est exceptionnellement importante, et les programmes et services qu’on y offre doivent tenir compte des particularités culturelles et géographiques de la région. Lorsque les leaders qui prennent les décisions sur ces programmes et services viennent du Nord et y travaillent, les communautés sont plus susceptibles de les accepter. En tant que cadre supérieure, je suis fière de prêter ma voix aux Inuits, et de tenir compte de leurs perspectives dans les programmes et services que nous offrons.

J’encourage les cadres supérieurs de la fonction publique à l’échelle du Canada à penser à leurs collègues du Nunavut, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest. La région de l’Arctique et du Nord est riche en cultures et en langues. Faites votre possible pour apprendre un dialecte autochtone (vous pouvez apprendre l’Inuktitut à l’adresse https://tusaalanga.ca/welcome-bienvenue!). La prochaine fois que vous participerez à une conférence téléphonique avec des gens du Nord, surprenez-les grâce à vos nouvelles compétences linguistiques. Ils l’apprécieront. Nakurmiik!

Cette année a été difficile, mais elle m’a permis de constater que la fonction publique est forte, résiliente et pleine de ressources – jamais auparavant je n’avais vu autant de ministères et de gens collaborer afin de déployer les efforts nécessaires pour atteindre leurs objectifs communs.

Nakurmiik, Ulluqattiarit !

Follow by Email
Twitter
LinkedIn

News / Public Service in Canada’s North

Public Service in Canada’s North

An Executive Guest Blog by Micheline Kilabuk-Cote, Director, Pilimmaksaivik in Iqaluit

APEX celebrates National Indigenous History Month and Indigenous Peoples Day

Public Service in Canada’s North

An Executive Guest Blog by Micheline Kilabuk-Cote, Director, Pilimmaksaivik in Iqaluit

We can all agree it has been an unprecedented year adapting to the COVID-19 pandemic and while most Canadians quickly adapted to roll out essential programs and services from the comfort of their living rooms, in Nunavut things can be there are challenges that limit the ability to progress in this new normal.

Today is a prime example. I’m writing from my home here in Iqaluit, Nunavut. It is June 1st and the unseasonably cool weather has me experiencing difficulties with my VPN connection – because it’s snowing.  You’ve got that right. The snowfall in the Arctic impacts our broadband connectivity. This is mostly irritating more than anything, and I manage to call into the next MS Teams meeting from my landline; connection is spotty but I make do. I am very fortunate that my current living situation is comfortable, unlike the majority of the Inuit population in Nunavut. I manage to call into my scheduled Teams meeting from my landline and do my best to participate with the very spotty connection.

Just before the pandemic started in December 2019 I accepted a new challenge as the Director of Pilimmaksaivik (the Federal Centre of Excellence for Inuit Employment in Nunavut). I’ve been working with the Government of Canada in various roles since 2008 and with Pilimmaksaivik since its establishment in 2016. Supporting Inuit advancement in education, training and employment is my passion – to help Inuit understand the opportunities that are made available through Article 23 of the Nunavut Agreement, and to support the Government of Canada in advancing the objective to increase Inuit Employment to a representative level in Nunavut.

Before accepting this big life change I took extra thought and care to consider my options. I consulted with my close friends, and this happened to be around the same time that one of my closest friends, Tina DeCouto, was completing her fellowship paper ‘Uncomfortable Inuk – Exploring Inuit Qaujimajatuqangit’.  Tina and I spent many late nights exploring and debating our complex paths where we sometimes cross professionally.   We are the same age; we went to the same high school; but our lives took different paths entering adulthood. Tina works for a Nunavut Tunngavik Inc as the Director of Inuit Social and Cultural Development, and here I am. At the end of the day, it is our passion for advancing Inuit advancement that keeps are bond very close. She encouraged me to accept this opportunity – if not you, who else?

The last 15 months in my introductory year as an EX has been a roller coaster, much as I’m sure every other executive in this country also took a ride – quite the initiation! All to say, I am so thrilled to share that we the Pilimmaksaivik team accomplished so much during these trying times. Embodying Inuit Societal Values has definitely kept me grounded and on track for success, particularly Qanutuurniq, which translates to being innovative and resourceful.

As Inuit, we have always had to adapt for survival and adapting to this ‘new normal’ post pandemic was definitely survival mode. Through ikajuqtigiinniq (working collaboratively) Pilimmaksaivik activities were carried in a safe manner – intensive recruitment took place, learn to events were held and key pre-employment training programs continued. In December 2020, the Inuit Learning and Development Program graduated 9 participants in a virtual event that showcased each participants success and allowed for many program partners across the country to participate – something that would not have been possible pre-pandemic. A win!

Service delivery in the North is exceptionally important, and means that programs and services must reflect geographical and cultural considerations. When you have leaders from the North, and located in the North, making decisions on key programs and services, Northern communities are more likely to accept these programs. As an executive, I am proud to use my voice to share Inuit perspectives and tie them into the programs and services that we deliver.

For my fellow public service executives across Canada, I encourage you to think about your colleagues in Nunavut, Yukon and the Northwest Territories.  The Arctic and the North is so rich with language and culture – try your best to learn the local Indigenous language (you can learn Inuktitut on https://tusaalanga.ca/welcome-bienvenue !). The next time you are on a call with Northerners, surprise them with your newfound language skills. Community members appreciate the extra effort.

This year has been challenging, but I’ve learned that the public service remains strong, resilient and resourceful –  I’ve never witnessed so many departments and people come together to continue the hard work to achieve shared objectives.

 

Nakurmiik, Ulluqattiarit !

Follow by Email
Twitter
LinkedIn