Augmentations économiques des cadres supérieurs – Mise à jour
(le 25 mars 2025)
Rémunération des cadres supérieurs pour 2025
Le Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines a annoncé aux administrateurs généraux que le gouvernement du Canada a approuvé une augmentation du salaire de base de 2 % pour les cadres supérieurs et certains autres postes de niveau supérieur pour la période 2025-2026. L’augmentation est conforme à celles des négociations collectives. Ces changements s’appliquent notamment aux groupes professionnels suivants au sein de l’administration publique centrale :
- le groupe professionnel de la direction (EX)
- les membres exécutifs civils de la Gendarmerie royale du Canada
- les employés des Services scientifiques de la défense (niveaux DS-07A, DS-07B et DS-08)
Ces ajustements s’appliquent également aux personnes nommées par la gouverneure en conseil admissibles, y compris les sous-ministres, les premiers dirigeants de sociétés d’État, les chefs et les membres des tribunaux administratifs, les organismes, les conseils et les commissions ainsi que certaines personnes à temps partiel.
L’allocation pour les mêmes augmentations pour les hauts dirigeants d’organismes distincts et des sociétés d’État tributaires de crédits parlementaires a aussi été approuvée.
Les échelles salariales révisées sont affichées sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada .
Mise en œuvre des augmentations économiques
Services publics et Approvisionnement Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor ont fourni à l’APEX une mise à jour sur la mise en œuvre des augmentations économiques pour les cadres supérieurs, avec les taux d’achèvement au 13 mars 2025.
L’information qui suit concerne les cadres supérieurs qui travaillent ou qui ont travaillé pour des Ministères et organismes desservis par le Centre des services de paye de la fonction publique.
Groupe professionnel EX
Augmentations économiques 2022-2024
- Le Centre des services de paye continue d’émettre des paiements rétroactifs. À ce stade, 83 % des dossiers ont été traités. Environ 2500 dossiers doivent encore être traités et la plupart visent des personnes qui occupaient un poste de cadre supérieur de façon intérimaire et à court terme pendant cette période.
- Le Centre des services de paye a indiqué que les paiements émis dans les systèmes de paye avant le 31 mars 2025 seront payés le 9 avril 2025.
- Selon les prévisions actuelles, le Centre de paye s’attend à ce qu’environ 1 500 dossiers nécessitent des étapes de traitement supplémentaires après la date d’engagement du 31 mars 2025. On s’attend à ce que les dossiers restants soient traités d’ici la fin du printemps 2025.
Augmentation économique de 2025
- La planification est en place pour mettre en œuvre l’augmentation économique à temps. Les changements seront reflétés sur la paye régulière du 23 avril 2025 pour la plupart des cadres supérieurs, à la suite d’un processus semi-automatisé du centre de paye.
- Tous les comptes identifiés comme exclus du processus semi-automatisés seront examinés manuellement et recevront un ajustement plus tard. (Le maintien des salaires, les règlements de griefs et les exigences des nominations intérimaires sont les raisons les plus courantes pour exclure des comptes du processus semi-automatisé).
Groupe professionnel LC
- Une planification stratégique avait été mise en œuvre pour une mise à jour à grande échelle pour les cadres supérieurs actifs du groupe professionnel LC et ceux qui ont quitté. Cette mise à jour portait à la fois sur le salaire actuel et sur les paiements rétroactifs.
- La mise à jour à grande échelle devait être mise en œuvre le 28 février 2025. Les cadres supérieurs LC devaient recevoir leur salaire régulier révisé et leurs paiements rétroactifs le 12 mars 2025. Ces paiements rétroactifs devaient correspondre étroitement aux calculs de la révision manuelle. Cela a été fait pour 94 % des dossiers.
- Les ajustements de la rémunération au rendement et les ajustements salariaux qui pourraient être requis en raison du calcul de la révision manuelle seront effectués par un conseiller en rémunération d’ici le 4 août 2025.
Comme il est difficile de valider les montants reçus plusieurs années après les faits, nous vous recommandons de garder le plus d’information possible à propos des paiements forfaitaires que vous recevez, et de noter à quoi ils se rapportent. Cela vous sera utile en cas de problème ultérieur.
Pour les cadres supérieurs retraités qui ont accumulé du service ouvrant droit à pension au-delà de mars 2022, tout renseignement relatif à leur salaire rajusté sera transmis au Centre des pensions lorsque leur dossier aura été traité par le Centre des services de paye.