Isolation Nation : Soutenir la santé mentale

Date: 27 janvier 2022
Type: virtuel

Inscription des membres Inscription des non-membres

Isolation Nation : Soutenir la santé mentale

Que ce soit à titre d’ambassadeur de Bell Cause pour la cause ou de fondateur de l’organisme sans but lucratif « #SickNotWeak », Michael Landsberg est l’une des principales voix qui, à l’échelle nationale, se font entendre pour défendre la santé mentale. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, l’ancien animateur de l’émission Off the Record du réseau TSN traite de la santé mentale et du bien-être dans le cadre de son programme numérique : Isolation Nation (Un pays isolé). « Depuis une dizaine d’années, j’essaie de décrire ce qu’on ressent lorsqu’on souffre de dépression et d’anxiété. J’ai passé un nombre incalculable d’heures à tenter de convaincre beaucoup de gens que la dépression est une maladie et non une faiblesse », dit Landsberg. Or, beaucoup de personnes qui ne comprenaient pas l’impact de la maladie mentale ont commencé à en ressentir le contrecoup depuis le début de la pandémie. La solitude peut en effet avoir de profondes répercussions sur la santé physique et mentale. Venez assister à cette séance qui vous remontera le moral autant qu’elle vous informera, car elle vous aidera à vous attaquer à la pandémie de maladie mentale qui suit le virus.

Détails de l’événement

Thème : Santé mentale

Date et heure : 27 janvier 2022, de 13 h 30 à 14 h 30
Cette session sera offerte uniquement en anglais.

Sujet : Isolation Nation: Soutenir la santé mentale

Auditoire : Cadres supérieurs de la fonction publique (EX-01 à EX-05 ou catégories équivalentes) au Canada et à l’échelle internationale.

Coût : Gratuit

Plateforme : Événement virtuel. Participation par webinaire ou téléconférence. Un lien sera envoyé aux participants lorsqu’ils seront inscrits

Conférencier

Michael Landsberg – Conférencier spécialisé en santé mentale et animateur de l’émission Off the Record du réseau TSN

Au Canada, Michael Landsberg est d’abord et avant tout connu au comme un journaliste sportif au débit rapide et à l’esprit vif. Après avoir couvert une vaste gamme d’événements au cours des quelques trente dernières années, il est devenu un porte-parole du mouvement de sensibilisation à la santé mentale. C’est en toute franchise qu’il a dévoilé souffrir de dépression et d’un trouble d’anxiété généralisée. Il exerce une influence considérable au sein des mouvements visant à éliminer la stigmatisation de la maladie mentale notamment grâce à sa campagne « #sicknotweak » (MaladePasFaible) sur les médias sociaux. Amplement partagée et diffusée, cette campagne est devenue un catalyseur de conversations sur les questions de santé mentale. La santé et le bien-être sont souvent négligés en milieu de travail, et il faut l’intervention franche et courageuse de gens comme Michael pour que les choses changent vraiment. Lors de ses exposés bien sentis, il parle notamment de sa propre expérience pour nous enseigner ce que cela signifie d’être aux prises avec la maladie mentale, nous montrer que le rétablissement et la résilience sont possibles, et nous donner des pistes de solutions pour mieux nous entraider.

Modératrice

Mireille Laroche

Le 12 octobre 2021, Mireille Laroche s’est jointe au Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada à titre de sous-ministre adjointe. Elle dirige le secteur des personnes et culture (P et C).

Avant cette nomination, Mireille a passé sept ans à l’Agence du revenu du Canada (ARC), dont les trois dernières années en tant que sous-commissaire de la Direction générale du service, de l’innovation et de l’intégration, dirigeante principale des services et dirigeante principale des données. Pendant ce temps, Mireille a notamment dirigé l’élaboration et la mise en œuvre d’une nouvelle vision de l’Agence et d’une philosophie axée sur les personnes d’abord et a dirigé le programme de transformation de l’Agence.

Mireille s’est jointe à l’ARC en septembre 2014 à titre de sous-commissaire adjointe de la Direction générale des recouvrements et de la vérification. Elle est devenue sous-commissaire de la Direction générale des appels le 1er avril 2016.

Avant de se joindre à l’ARC, Mireille a occupé divers postes de haute direction à Emploi et Développement social Canada, y compris sous-ministre adjointe par intérim de la Direction générale des services de traitement et de paiement à Service Canada et directrice générale, Direction du Régime de pensions du Canada et de la Sécurité de la vieillesse. De 2011 à 2013, elle a occupé le poste de directrice générale de la politique d’assurance-emploi à Emploi et Développement social Canada.,

AdhésionPas un membre de l’APEX?

Follow by Email
Twitter
LinkedIn

Isolation Nation: Supporting Mental Health

Date: January 27, 2022
Type: Virtual

Member Registration Non-member Registration

Isolation Nation: Supporting Mental Health

From acting as a long-time ambassador for Bell Let’s Talk, to founding his own non-profit organization #SickNotWeak, Michael Landsberg has cemented himself as one of the nation’s leading voices in mental health advocacy. Most recently, the former host of TSN’s Off the Record has devoted himself to supporting mental health and wellbeing throughout the COVID-19 pandemic with a digital program called Isolation Nation. “For a decade I [have] tried to describe how mental illnesses like depression and anxiety feel. I spent a thousand hours trying to convince so many that depression is a sickness and not a weakness,” explains Landsberg. However, since the pandemic hit, many who could not have personally understood the impact of mental illness before, have since begun to feel its effects. Loneliness can have a profound impact on both our mental and physical health. Come for this session! It is as uplifting as it is educational, helping to effectively tackle the pandemic of mental illness that has followed the virus.

 

Michael Landsberg about Isolation Nation: Supporting Mental Health from APEX on Vimeo.

EVENT DETAILS

Theme: Mental Health

Date & Time: January 27 2021, 1:30pm to 2:30pm
Session will be offered in English.

Topic: Isolation Nation: Supporting Mental Health

Audience: Executives of the Public Service (EX-01 to EX-05 or equivalent) across Canada and internationally

Cost: Free

Platform: Participants are welcome to attend our virtual event via webinar and/or teleconference. A meeting link will be sent once you are registered.

Speaker

95247520035082704-landsberg-m.two-thirds

Michael Landsberg is best known as the face of Canadian sports: a broadcaster for over thirty years, he’s covered a wide range of events with his trademark quick pace and sharp wit. More recently, he’s come out and stood up as a new face in the mental health awareness movement. Candid about his depression and generalized anxiety disorder, he’s been hugely influential in anti-stigma movements and campaign—including his “#sicknotweak” campaign on social media, which was widely shared, spread, and became a catalyst for starting new conversations around mental health issues. Health and well-being are still an oft-neglected in the workplace, and it takes brave, frank and sincere voices like Michael’s to truly make change. In his heartfelt talks, Michael shares his own experiences, as well as others’ stories, to teach us what it means to struggle with mental health, that recovery and resilience is possible, and how we can better support each other

Moderator

On October 12, 2021, Mireille Laroche joined the Office of the Chief Human Resources Officer at the Treasury Board of Canada Secretariat as an Assistant Deputy Minister. She is leading the People and Culture (P&C) sector.

Prior to this appointment, Mireille spent seven years at the Canada Revenue Agency (CRA), including the last three years as the Assistant Commissioner of the Service, Innovation and Integration Branch, Chief Service Officer, and Chief Data Officer.  During this time, Mireille notably led the development and implementation of a new Agency vision and People-First Philosophy and led the Agency’s transformation agenda.

Mireille joined the CRA in September 2014 as Deputy Assistant Commissioner of the Collections and Verification Branch. She became the Assistant Commissioner of the Appeals Branch on April 1, 2016.

Prior to joining the CRA, Mireille held various senior management positions at Employment and Social Development Canada, including acting Assistant Deputy Minister of the Processing and Payment Services Branch at Service Canada and Director General of the Canada Pension Plan and Old Age Security Directorate. From 2011 to 2013, she served as Director General of Employment Insurance Policy with Employment and Social Development Canada.

MEMBERSHIPNot an APEX Member?