Et maintenant? Votre transition de leadership à temps plein à votre Troisième acte volontaire – Séance 2

Date: 15 septembre 2026
Type: En ligne

Offert en partenariat avec Purposeful Third Act (P3A).

La série explorera la manière de tirer parti de la vision stratégique et des réseaux d’une vie entière pour constituer un « portefeuille » significatif d’engagement – allant du service au sein d’un conseil d’administration et de rôles consultatifs au leadership civique – et le bénéfice pour la société qui découle de l’exploitation du capital de leadership. Les participants seront encouragés à considérer cette transition comme une période de découverte active, en explorant comment aligner leurs compétences et leurs intérêts avec de nouvelles possibilités d’impact et d’épanouissement personnel.

Concevoir un Troisième acte volontaire : comment les cadres peuvent-ils se forger un nouvel avenir grâce à des parcours concrets ?

Dans la continuité du changement de mentalité abordé lors de la première session, cette séance se concentre sur la manière de commencer à donner forme à une nouvelle étape de manière concrète.

À travers des exemples concrets et les points de vue de leurs pairs, les participants découvriront les différentes manières dont les leaders transforment leur expérience en un engagement constructif, tous secteurs, fonctions et types de contribution confondus.

Cette séance présentera un modèle simple destiné à aider les participants à établir des liens entre trois éléments :

  • Leur expérience, leurs atouts et leurs réseaux
  • Leurs domaines d’intérêt, de curiosité ou leurs motivations
  • Les possibilités de s’investir de manière à la fois significative et durable

La discussion permettra :

  • De mettre en avant divers parcours, notamment les fonctions de conseil, la participation à des conseils d’administration, le mentorat, l’engagement civique et la création d’entreprises
  • De souligner que cette phase se construit souvent de manière itérative, par l’exploration, l’expérimentation et l’affinement
  • De fournir un outil pratique pour aider les participants à commencer à définir leur propre approche

À leur départ, les participants auront une idée plus précise des pistes possibles et disposeront d’un point de départ concret pour façonner leur propre Troisième acte volontaire.

Event Details

Date & heure : 15 septembre 2026, 13h00 à 14h30 HE

Auditoire : Tous les cadres supérieurs de la fonction publique à travers le Canada et à l’international sont invités à participer aux événements d’apprentissage de l’APEX.

Coût : Gratuit

Langue : Cet événement sera en anglais. L’interprétation simultanée et le sous-titrage seront disponible via Wordly, un service d’interprétation basé sur l’IA.

Platforme : Les participants assisteront à notre événement virtuel par le biais d’un webinaire TEAMS. Un lien vers la réunion vous sera envoyé une fois que vous serez inscrits.

Resources

Enregistrement de la séance

Transcription de la séance

Fiche de travail 3e acte volontaire

Présentation – Concevoir votre 3e acte volontaire

PPT – Prête pour être sur un conseil

Présentation – De cadres supérieur à conseiller

PPT – Transformez votre volonté

À propos des conférenciers

Modératrice : Lindsay Colley
Directrice de project, Purposeful Third Act (P3A)

Lindsay Colley est directrice de projet pour Purposeful Third Act (P3A), un mouvement qui réinvente l’étape de la vie après une carrière à temps plein comme une période de sens, de contribution, de liens et de joie. Elle occupe également le poste de vice-présidente associée, stratégie ESG, chez Canadian Tire, et possède une expérience couvrant la durabilité, la philanthropie et l’impact social.

Une CPA, CA, Lindsay a auparavant occupé des postes liés à la durabilité au Conseil canadien sur la reddition de comptes, chez Tim Hortons et chez Ernst & Young LLP, et a enseigné la durabilité d’entreprise à l’Université de Toronto ainsi qu’à l’Université York. En dehors de ses activités professionnelles, Lindsay est active dans sa communauté et s’engage à mettre à profit son expérience pour bâtir de meilleurs systèmes et de meilleures villes pour les gens. Elle siège aux conseils d’administration de Fred Victor et de ParticipACTION, et a auparavant siégé aux conseils d’administration de Fairtrade Canada, de la Bibliothèque publique de Toronto et de l’Association canadienne du droit de l’environnement. Elle vit à Toronto avec son mari et leurs trois garçons actifs.

Danielle Lacasse
Ancienne fonctionnaire

Danielle Lacasse a connu une longue carrière au sein de la fonction publique fédérale, où elle a occupé des postes de cadre supérieur dans divers ministères, y compris à Bibliothèque et Archives, Sécurité publique, Affaires autochtones et du Nord, et à Environnement et Changement climatique Canada. Cette expérience variée lui a permis d’acquérir une compréhension approfondie d’enjeux complexes et de développer de solides compétences en leadership.

Elle détient un doctorat en histoire de l’Université d’Ottawa, où elle a également enseigné comme chargée de cours. Elle est l’auteure de l’essai publié La prostitution féminine à Montréal, 1945 1970 (Boréal), ouvrage qui rejoignit à la fois les universitaires et les intervenantes sur le terrain. Elle a aussi publié divers articles dans des revues spécialisées en histoire et en sociologie. Ses travaux universitaires portent sur des enjeux sociaux et les violences faites aux femmes.

Son engagement citoyen s’inscrit naturellement dans la continuité de son parcours académique et professionnel. Féministe de longue date, elle préside depuis 2022 le conseil d’administration de la Maison Libère-Elles, un organisme qui soutient les femmes et enfants victimes de violence.

Par ailleurs, elle est fondatrice de Conservation Cantley, un organisme à but non lucratif dédié à la protection des terres écologiquement importantes dans sa communauté, et à la sensibilisation du public sur les enjeux environnementaux.

Bref, le parcours de Danielle allie expertise académique, leadership professionnel et engagement citoyen, reflétant une contribution à la société dans les domaines de la justice sociale et de la protection de l’environnement.

Suzy McDonald
Ancienne fonctionnaire
Cheffe d’établissement, Stanstead College

Fière ancienne élève du Stanstead College (promotion 1995), Suzy McDonald a mené une carrière distinguée dans la fonction publique fédérale, passant 16 ans à Santé Canada avant d’occuper des postes de direction à Finances Canada, au Secrétariat du Conseil du Trésor et à Agriculture et Agroalimentaire Canada. Elle a terminé sa carrière dans la fonction publique à titre de sous-ministre déléguée du ministère des Finances. Suzy est titulaire de diplômes du Smith College et de l’Université Carleton. Ancienne membre du conseil d’administration et fiduciaire du Collège, elle est revenue au Stanstead College comme cheffe d’établissement en 2025.

Marty Carr
Ancienne fonctionnaire
Conseillère municipale, quartier Alta Vista, Ottawa

Marty Carr est conseillère municipale du quartier Alta Vista à Ottawa. Marty a fréquenté l’Université de l’Alberta, où elle a obtenu un baccalauréat ès arts (majeure : langue et littérature françaises) en 1994. En 1997, elle a déménagé à Québec afin d’entreprendre une maîtrise en linguistique appliquée à l’Université Laval. Elle s’est installée à Ottawa en 1999 et a commencé à travailler pour le gouvernement fédéral en 2001, au ministère alors appelé Développement des ressources humaines Canada. Elle a par la suite travaillé à Patrimoine canadien, à l’Agence des services frontaliers du Canada et au Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs, où elle a occupé le poste de directrice de la planification et des communications jusqu’à ce qu’elle décide de se présenter à une charge municipale en 2022, prenant pour ce faire un congé de cinq ans du gouvernement fédéral.

Amanda Reaume
Conseillère en rayonnement et mobilisation, Bénévoles Canada

Amanda Reaume est conseillère en rayonnement et mobilisation chez Bénévoles Canada. Leader chevronnée du secteur à but non lucratif, elle compte plus de 20 ans d’expérience dans la promotion de l’innovation, de la stratégie et de l’équité au sein du secteur social. Plus récemment, à titre de directrice générale du Volunteer Lethbridge Non profit Leadership Centre, Amanda a dirigé des initiatives ayant soutenu 90 organismes, augmenté le budget de 35 % et permis l’élaboration d’un modèle de gestion des bénévoles pouvant être déployé à l’échelle nationale. Son parcours professionnel comprend des postes de direction au sein d’organismes à but non lucratif, de l’administration municipale et du secteur de l’éducation aux adultes, notamment à la Ville de Lethbridge et à l’Université Mount Royal.

Titulaire d’une maîtrise ès arts en leadership organisationnel de l’Université de Guelph et d’un baccalauréat en gestion de l’Université de Lethbridge, Amanda a reçu la Médaille du couronnement du roi Charles III en 2025 ainsi que la Médaille du jubilé de platine de la reine Elizabeth II en 2023 en reconnaissance de ses contributions. Elle est actuellement présidente du conseil d’administration de Volunteer Alberta.

Jennifer Gordon
Cadre en résidence à l’École de gestion Telfer
Directrice générale des Programmes pour cadres Telfer

Jennifer Gordon est cadre en résidence à l’École de gestion Telfer et directrice générale des Programmes pour cadres Telfer. Dirigeante énergique, elle compte plus de 25 ans d’expérience dans les domaines de l’éducation aux adultes, des changements complexes et des services professionnels. Jennifer a à cœur d’offrir des programmes de formation continue et de perfectionnement professionnel pertinents et de grande qualité. On la décrit comme une personne capable de mener à terme ce qu’elle entreprend et d’impulser le changement organisationnel. Elle a donné des conférences à titre d’experte en la matière, ici comme à l’étranger, sur les approches efficaces et les compétences se rapportant à l’apprentissage et au perfectionnement continus.

Jennifer est titulaire d’une maîtrise en éducation (M.Éd.) de l’Université d’Ottawa et d’un baccalauréat en sciences commerciales (B.Com. spécialisé) de l’Université Queen’s. Elle possède également les titres de Certified Association Executive et de professionnel certifié en DPC (soins de santé), ainsi qu’une attestation en gestion du changement de Prosci.

À titre de directrice générale des Programmes pour cadres Telfer, Jennifer chapeaute les services et les programmes de perfectionnement du leadership pour cadres offerts aux gens de la région de la capitale nationale, d’ailleurs au Canada et de partout dans le monde. Elle appuie Telfer dans la poursuite de sa mission et dans l’élaboration de solutions de formation professionnelle novatrices et bien conçues pour des clientèles variées (secteurs public, privé, de la santé et à but non lucratif).

Greg Richards
Professeur et directeur par intérim du programme MBA pour cadres, École de gestion Telfer

M. Greg Richards mène des recherches sur la gestion du rendement organisationnel, l’informatique décisionnelle, ainsi que les pratiques et les résultats d’analyse opérationnelle dans les organisations des secteurs public et privé. Il dirige le Centre d’analyse sur l’analytique et la performance qui explore les enjeux techniques et sociaux émergents liés à l’analytique, à l’Internet des objets et à l’intelligence artificielle. Il coordonne également le groupe de recherche BDO/Interis sur la gestion du rendement du secteur public qui examine les stratégies de rendement propres à la gestion publique.

M. Richards a enseigné la stratégie, le comportement organisationnel, la gestion des ressources humaines, la structure organisationnelle et la gestion du changement. Il enseigne pour l’instant la gestion du rendement organisationnel et l’analyse d’affaires aux programmes de MBA et de MBA pour cadres. En outre, il donne le cours de consultation en matière de gestion et coordonne le projet de consultation du MBA.

Avant de commencer à travailler dans le milieu universitaire, le professeur Richards a occupé des postes au ministère des Transports et à Conseils et Vérification Canada ainsi qu’à Cognos Incorporated. Il possède aussi plus de 20 ans d’expérience en consultation et est un consultant certifié en gestion, membre de l’Association canadienne des conseillers en management de la section de l’Ontario, et membre universitaire de l’International Council of Management Consulting Institutes.

Jennifer Smith
Présidente d’Intergage Consulting Group Inc.
Fellow des Conseillers en management certifiés du Canada

Jennifer Smith est présidente d’Intergage Consulting Group Inc. et Fellow des Conseillers en management certifiés du Canada, la plus haute distinction de la profession. Depuis plus de vingt-cinq ans, elle conseille des ministères fédéraux, des sociétés d’État, des organismes de réglementation et des organismes sans but lucratif en matière de planification stratégique, de gouvernance, de transformation et d’évaluation. Elle a commencé sa propre carrière dans la fonction publique fédérale avant de se tourner vers la pratique-conseil.

Une part importante de son travail appuie les efforts de réconciliation du Canada. À titre d’associée principale chez Innovation 7, une entreprise entièrement détenue par des Autochtones, elle élabore des stratégies qui favorisent l’autodétermination autochtone, le développement économique et des résultats partagés et durables.

Jennifer siège au conseil d’administration de CMC-Ontario et préside son Conseil de l’Est de l’Ontario, où elle contribue à renforcer les normes, l’éthique et la crédibilité publique de la profession. CMC-Canada administre le titre de Conseiller en management certifié, le seul titre reconnu internationalement en conseil en management, ainsi que le code professionnel qui l’encadre. Pour toute personne qui envisage le conseil comme seconde carrière, il s’agit de la marque de confiance de la profession.

Elle détient une maîtrise en administration publique de l’Université Carleton, est certifiée en gestion du changement Prosci et détient le titre d’évaluatrice accréditée de la Société canadienne d’évaluation. Elle est une passionnée de conditionnement physique et de plein air.

Dr. Deborah Rosati, FCPA, FCA, ICD.D, GCB.D, CCB.D
Entrepreneure primée et administratrice de sociétés
Fondatrice et Chef de la direction de Women Get on Board Inc. (WGOB)

Deborah Rosati, entrepreneure primée et administratrice de sociétés, a été décrite de trois façons interreliées au cours de sa carrière de 35 ans : comme une championne de la gouvernance d’entreprise, une catalyseure de changement et une bâtisseuse de communauté.

À titre de fondatrice et chef de la direction de Women Get On Board Inc. (WGOB), une entreprise à vocation sociale fondée en 2015 avec la vision ambitieuse de bâtir un mouvement national, Dix ans à ouvrir la voie : amplifier la voix des femmes, transformer les conseils d’administration et au-delà, notre mission consiste à connecter, promouvoir et outiller les femmes afin qu’elles siègent à des conseils d’administration avec confiance et courage.

Deborah est fière d’amplifier la voix des femmes leaders, administratrices et professionnelles partout au Canada grâce à l’éducation, au mentorat et à l’alliéship. Elle croit au pouvoir de trois : une femme dans la salle du conseil est un symbole, deux femmes représentent une présence, et trois femmes constituent une voix.

Le dévouement de Deborah envers la gouvernance inclusive et la diversité au sein des conseils d’administration découle de ses expériences où elle était souvent la seule femme dans la salle du conseil. Ces expériences directes ont renforcé sa conviction qu’une plus grande représentation des femmes aux conseils mène à de meilleurs résultats d’affaires.

En tant que leaders innovantes, Deborah et ses cofondatrices, Dre Sherry Shannon Vanstone et Lara Zink, ont fondé Women Funding Women Inc. (WFW) afin de s’attaquer à l’écart de financement auquel font face les entrepreneures.

L’engagement de Deborah envers le changement durable et l’autonomisation, combiné à sa vaste expertise en gouvernance et en finances ainsi qu’à son entregent, a fait d’elle une leader d’opinion et une conférencière recherchée. Ses points de vue sur la gouvernance d’entreprise, la durabilité, l’inclusion et l’impact social sont présentés clairement sur son site Web, deborahrosati.ca.

Michael Maidment
Président-directeur général, Fondation communautaire d’Ottawa

Michael Maidment est président-directeur général de la Fondation communautaire d’Ottawa, l’une des principales institutions philanthropiques de la ville. Fort de plus de deux décennies d’expérience dans le secteur associatif, il a dirigé trois grandes organisations d’Ottawa : la Fondation communautaire d’Ottawa, la Fondation régionale contre le cancer d’Ottawa et la Banque alimentaire d’Ottawa, ce qui lui confère une vision unique de la philanthropie, tant au niveau local qu’institutionnel.

Michael a également collaboré étroitement avec les pouvoirs publics sur les questions politiques. Il a siégé à la table ronde qui a contribué à l’élaboration de la Stratégie nationale du Canada contre la traite des personnes et a participé à l’ajout de l’infraction de traite des personnes au Code pénal ; il a également témoigné devant le Comité permanent de la justice et des droits de la personne de la Chambre des communes ainsi que devant les Comités permanents du Sénat sur les droits de la personne et sur les finances.

Son engagement au sein de conseils d’administration couvre les domaines de la haute technologie, des soins de santé, de la sécurité alimentaire et des services sociaux ; il a notamment présidé Feed Ontario et coprésidé le groupe de travail national sur la gouvernance et la structure de Food Banks Canada, et siège actuellement au conseil d’administration de la Mississippi River Health Alliance. Michael est titulaire de la certification ICD.D en matière de gouvernance.

Lori-Ann Beausoleil, FCPA, FCA
Administratrice principale, présidente du comité d’audit et ancienne associée de PwC

Lori-Ann Beausoleil est une ancienne associée de PwC, où elle a dirigé la pratique nationale d’éthique, de conformité et de gouvernance, axée sur la conformité réglementaire, la conduite éthique des affaires et la gouvernance. Elle a également dirigé les pratiques nationales de l’immobilier et des services d’enquête judiciaire. Elle apporte plus de 36 ans d’expérience en gestion des risques, en gouvernance, en immobilier, ainsi que dans les domaines financier, opérationnel et réglementaire aux conseils d’administration auxquels elle siège.

Elle siège à des conseils d’administration au Canada et aux États-Unis. Lori-Ann est actuellement administratrice principale, membre du conseil et présidente du comité d’audit de Brookfield Real Estate Income Trust Inc.; membre du conseil et du comité d’audit, ainsi que présidente du comité de gouvernance et de responsabilité d’entreprise de Metro Inc.; membre du conseil et présidente du comité d’audit de GO Residential Real Estate Investment Trust; et administratrice principale, membre du conseil, membre du comité de surveillance des risques et membre du comité des finances et de l’audit de Chicago Boards Option Exchange Canada.

Lori-Ann a été reconnue comme une « administratrice à surveiller » par le magazine américain Directors & Boards et a été nommée en 2025 parmi les 100 Canadiennes les plus influentes par le Réseau des femmes exécutives (WXN), en reconnaissance de son leadership en gouvernance d’entreprise. Elle détient les titres de FCPA et de FCA et est diplômée de l’Université de Toronto.

Lori-Ann a également cofondé le Board Diversity Network, un programme agréé de formation en gouvernance qui aide des cadres talentueux issus de la diversité à se préparer à siéger à des conseils d’administration.

ADHÉSIONVous n’êtes pas membre?